Wheatley quitte officiellement Audi et vise Aston Martin

Audi F1 secoué par le départ soudain de Jonathan Wheatley, en pleine montée en puissance du projet 2026 encore fragile.

Le paddock de la Formule 1 vient de vivre un nouveau séisme. Jonathan Wheatley quitte officiellement le projet Audi F1 avec effet immédiat et devrait rejoindre Aston Martin en tant que Team Principal. C’est une opération de sauvetage orchestrée par Lawrence Stroll pour extraire son écurie d’un début d’ère 2026 catastrophique.

L’arrivée de Wheatley à Silverstone marque la reconstitution du binôme qui a fait la gloire de Red Bull pendant deux décennies. En confiant les rênes opérationnelles à son ancien complice, Adrian Newey se libère d’un poids managérial devenu trop lourd. Le génie de l’aéro, qui assurait l’intérim comme Team Principal depuis moins de trois mois après des tensions avec Andy Cowell, pourra désormais se concentrer exclusivement sur ce qu’il fait de mieux : la conception pure.

Cette réorganisation est une réponse directe aux lacunes structurelles d’Aston Martin. Malgré des investissements colossaux dans un campus ultra-moderne, l’équipe pointe actuellement à la dernière place du championnat du monde.

Le chantier qui attend Wheatley est immense. Le groupe motopropulseur Honda est au centre de toutes les inquiétudes. Les vibrations excessives du moteur nippon ne se contentent pas de briser la fiabilité des batteries ; elles entament l’intégrité physique des pilotes.

Le témoignage de Fernando Alonso après son abandon au Grand Prix de Chine est à ce titre édifiant : « À un moment donné, du tour 20 au tour 35, je luttais un peu pour sentir mes mains et mes pieds. »

Si Newey est persuadé de pouvoir rendre le châssis compétitif au fil de la saison, Wheatley devra, lui, stabiliser une équipe technique et humaine qui semble naviguer à vue face à un moteur qui ne parvient pas encore à exploiter les 350 kW de puissance électrique autorisés.

De l’autre côté du Rhin, chez Audi, c’est l’heure de la concentration des pouvoirs. Mattia Binotto reprend les responsabilités de Wheatley en plus de ses fonctions actuelles. C’est déjà la troisième restructuration managérial en moins de deux ans pour la firme aux anneaux.

À la 8e place du classement constructeurs, Audi souffre également de sa fiabilité. Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto ont déjà enregistré des abandons avant même que les feux ne s’éteignent. Le départ de Wheatley vers un concurrent direct après seulement un an de présence souligne la fragilité actuelle du projet allemand, qui maintient pourtant son objectif de jouer les titres d’ici 2030.

Author: Patrick Angler, Rédacteur en Chef
Fondateur de F1ACTU.COM, je suis la Formule 1 depuis plus de 35 ans. Cette expérience me permet d’apporter un regard à la fois passionné et analytique sur l’évolution du championnat, de ses enjeux techniques à ses coulisses. F1ACTU propose une couverture quotidienne de l’actualité F1 avec une attention particulière portée aux évolutions techniques, aux décisions réglementaires et aux mouvements du paddock. Chaque publication fait l’objet d’un travail éditorial rigoureux afin de garantir des contenus clairs, contextualisés et fiables. Média indépendant et spécialisé, F1ACTU s’attache à offrir une information réactive, accessible et fidèle à l’exigence qu’attendent les passionnés de Formule 1.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *