Après avoir protesté contre une sanction de la FIA à Singapour, Max Verstappen évoque un possible départ de la F1. Helmut Marko prend ces menaces très au sérieux
Max Verstappen, triple champion du monde, a récemment laissé planer le doute sur son avenir en Formule 1. Lassé par les « règles absurdes » de la FIA, le Néerlandais pourrait quitter la discipline plus tôt que prévu. Après avoir été condamné à effectuer des « travaux d’intérêt général » à la suite de ses propos grossiers lors d’une conférence de presse à Singapour, Verstappen a exprimé son ras-le-bol, évoquant le fait que ces situations usantes pourraient précipiter sa retraite.
Helmut Marko, conseiller spécial chez Red Bull, a averti que les menaces de Verstappen doivent être prises au sérieux. Le Néerlandais, sous contrat avec Red Bull jusqu’en 2028, a clairement indiqué que la répétition de ce type de situations pourrait influencer son avenir en F1. Marko a confié à Motorsport-Total que Verstappen ne plaisante pas lorsqu’il évoque son départ : « Vous devez prendre Max au sérieux. Il a accompli beaucoup de choses, mais il est primordial pour lui de profiter de ce sport. S’il sent que cela lui échappe, alors quand il dit : ‘D’accord, c’est fini’, il est sérieux. »
Le conseiller autrichien espère néanmoins que ces récents événements ne mèneront pas à une retraite prématurée du pilote de 26 ans. Verstappen, connu pour son caractère bien trempé, a toujours prôné l’authenticité et se sent de plus en plus frustré face à une réglementation qu’il juge trop stricte et parfois démesurée.
Lors du Grand Prix de Singapour, Verstappen a protesté contre sa sanction en donnant des réponses extrêmement brèves lors des conférences de presse après les qualifications et la course. Il a même organisé sa propre session de questions avec les journalistes, en dehors de l’espace officiel de la FIA. Verstappen a expliqué qu’il en avait assez de devoir « composer avec ce genre de bêtises », affirmant qu’à ce stade de sa carrière, il souhaite se concentrer sur la course et non sur des contraintes inutiles.
Verstappen a également exprimé son envie de rester lui-même, une valeur essentielle pour lui dans sa carrière. « Si je dois constamment gérer ce genre de situations, ce n’est pas une façon de continuer dans ce sport », a-t-il déclaré avec amertume.
Helmut Marko a aussi dénoncé ce qu’il perçoit comme une hypocrisie dans la gestion de cette affaire. Il a notamment souligné que des jurons sont souvent présents dans la série à succès Drive to Survive de Netflix, qui a largement contribué à la popularité croissante de la F1, surtout aux États-Unis. Selon Marko, il y a donc deux poids deux mesures dans le traitement des propos de Verstappen, rappelant que ses remarques ne visaient personne en particulier, mais plutôt une machine, le tout dans un contexte détendu.
Le conseiller de Red Bull a suggéré que, si la FIA souhaitait adopter une approche aussi stricte, les pilotes devraient simplement ajuster leur comportement lors des conférences de presse. Mais il a jugé la situation actuelle exagérée.