La FIA sanctionne Max Verstappen pour ses propos vulgaires à Singapour. Le pilote devra réaliser des travaux d’intérêt général.
Max Verstappen a été sanctionné par la FIA après avoir utilisé un juron lors de la conférence de presse de jeudi au Grand Prix de Singapour. Le champion du monde de F1 a été reconnu coupable d’avoir enfreint l’Article 12.2.1.k du Code Sportif International, en raison du langage utilisé pour décrire ses difficultés au Grand Prix d’Azerbaïdjan.
Le verdict de la FIA impose à Verstappen une « obligation d’accomplir des travaux d’intérêt public », selon l’article 12.4.1.d du Code Sportif International. Dans son explication, la FIA a souligné l’importance d’un langage adapté dans les forums publics, comme les conférences de presse, qui sont suivies par un large public.
Le communiqué précise que « les déclarations des participants aux Championnats du Monde doivent respecter les normes généralement acceptées, car ils servent de modèles pour les spectateurs et les fans de tous âges ». Le langage utilisé par Verstappen, bien que courant dans certaines conversations, a été jugé inapproprié pour une diffusion publique.
Lors de son audience avec les commissaires, Verstappen a expliqué que le terme employé n’était pas destiné à offenser, mais qu’il s’agissait d’un mot courant dans son langage quotidien. Il a également souligné que l’anglais n’était pas sa langue maternelle, ce qui peut expliquer son utilisation du terme. Malgré cela, la FIA a jugé que les pilotes, en tant que figures publiques, doivent veiller à leur langage.
Les commissaires ont également noté que le mot n’était pas dirigé contre une personne ou un groupe en particulier. Toutefois, étant donné que ce sujet avait déjà été évoqué à plusieurs reprises, ils ont jugé nécessaire d’imposer une sanction plus sévère que dans les cas précédents.
Cette décision s’inscrit dans une campagne menée par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, visant à réduire les jurons et autres propos inappropriés entendus sur les ondes radio des équipes. Ben Sulayem a récemment exprimé son souhait de resserrer la surveillance du langage des pilotes, non seulement lors des communications radio, mais aussi lors des conférences de presse et autres interventions publiques.
Alors que Verstappen a présenté ses excuses pour son langage, il semble peu convaincu par la politique de la FIA. La sanction imposée est néanmoins un rappel que les pilotes doivent adopter une attitude exemplaire, même lorsqu’ils s’expriment sous le coup de l’émotion. Les pilotes sont ainsi invités à surveiller leur langage, non seulement pour éviter des amendes, mais aussi pour protéger leur image en tant qu’athlètes internationaux. La FIA continue d’envoyer un message clair : le langage inapproprié n’a pas sa place en Formule 1.
Max Verstappen is my favourite ‘rapper’ 🐐🐐 https://t.co/dQCf3A8Kyb pic.twitter.com/pl2VOnHs9E
— 🐐🇳🇱 (@Mikk_MV33) September 18, 2024