Norris vainqueur à Miami après un cafouillage de la FIA

Le pilote McLaren, Lando Norris, a remporté son premier GP de F1 en carrière à Miami en ayant pris la tête de la course après une erreur de positionnement de la voiture de sécurité

Mise à jour du 6 mai : Carlos Sainz a été pénalisé pour un accrochage avec Oscar Piastri. Il passe de la quatrième à la cinquième place. Sergio Perez gagne une place.

Lando Norris a vécu un dimanche inoubliable en remportant son premier Grand Prix de Formule 1 à Miami. Le Britannique a profité d’une erreur de la voiture de sécurité pour s’emparer de la tête de la course et conserver sa position jusqu’à l’arrivée, devançant Max Verstappen et Charles Leclerc.

Dès l’extinction des feux, Norris a réalisé un bon départ même s’il a perdu une place par rapport à sa position sur la grille de départ. Devant, Max Verstappen conservait sa pole position et semblait parti pour un nouveau succès.

Alors que la course semblait se dérouler sans surprise, Oscar Piastri a créé la sensation en remontant dans le classement. L’Australien a profité de son rythme élevé pour se hisser à la quatrième place. Il a ensuite attaqué Sainz pour le gain de la troisième place, mais les deux pilotes se sont touchés, ce qui a permis à Leclerc de revenir dans la course.

Un accident entre Logan Sargeant et Kevin Magnussen a provoqué l’entrée en piste de la voiture de sécurité au 29ème tour. Norris a profité de cette interruption pour s’arrêter aux stands et chausser des pneus durs. Cette stratégie s’est avérée payante car la voiture de sécurité a commis une erreur en désignant Verstappen comme le leader de la course. Cette erreur a permis à Norris de ressortir en tête de la course, devant le Néerlandais qui était bloqué derrière la voiture de sécurité.

Verstappen et Leclerc ont tout essayé pour revenir sur Norris dans les derniers tours, mais le Britannique a parfaitement géré son avance et s’est imposé avec brio. Il s’agit de sa première victoire en Grand Prix et il a marqué de précieux points au classement du championnat du monde.

Pour Norris, cette victoire est un rêve devenu réalité. Le Britannique était fou de joie lorsqu’il a été félicité par son équipe à la radio : « C’est incroyable ! On l’a fait ! On l’a fait ! », a-t-il déclaré.

Ce Grand Prix de Miami a été une course pleine de rebondissements et d’émotions fortes. L’erreur de la voiture de sécurité a ajouté un peu plus de piment à la course et a permis à Norris de s’imposer de manière inattendue. Cet évènement ne manquera certainement pas d’alimenter les débats dans les prochaines heures.

A noter le premier point d’Alpine grâce à Esteban Ocon qui a terminé en dixième position.

PIMGEQP
1NorrisMcLaren
2VerstappenRed Bull
3LeclercFerrari
4PerezRed Bull
5 (+5s)SainzFerrari
6HamiltonMercedes
7TsunodaVCARB
8RussellMercedes
9AlonsoAston Martin
10OconAlpine
11HulkenbergHaas
12GaslyAlpline
13PiastriMcLaren
14ZhouSauber
15RicciardoVcarb
16BottasSauber
17StrollAston Martin
18MagnussenHaas
19AlbonWilliams
20 (OUT)SargeantWilliams

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *