Carlos Sainz, initialement quatrième, a été rétrogradé à la cinquième place suite à une pénalité infligée par les commissaires de course
Un changement de classement est intervenu dans les résultats du Grand Prix de Miami de Formule 1. Carlos Sainz, initialement crédité de la quatrième place, a été rétrogradé à la cinquième position suite à une pénalité infligée par les commissaires de course.
La sanction fait suite à un accrochage avec Oscar Piastri de McLaren au virage 14 lors du 39ème tour de course. Sainz, dans une tentative de dépassement pour le gain de la quatrième place, a perdu le contrôle de sa Ferrari et heurté la McLaren de Piastri.
Les commissaires, après analyse de l’incident, ont jugé Sainz « principalement responsable de la collision ». Une pénalité de cinq secondes a été appliquée au pilote espagnol, le faisant reculer d’une place au classement final.
Il est à noter que la sévérité de la pénalité a été atténuée en raison de la perte de contrôle minime de Sainz. La sanction initiale de dix secondes et deux points de pénalité a été réduite à cinq secondes et un point de pénalité. Ce changement de classement profite à Sergio Pérez de Red Bull, qui se voit propulsé à la quatrième place finale.
« Nous avons pris en compte, comme facteurs atténuants, le fait que sans la légère perte de contrôle de l’arrière de la voiture 55, la collision n’aurait probablement pas eu lieu et que le combat aurait été viril mais correct », ont expliqué les commissaires dans leur communiqué.
🚨 OFFICIEL !
— Off Track (@OffTrack_FR) May 6, 2024
Carlos Sainz écope de 5 SECONDES de pénalité pour son incident avec Oscar Piastri durant la course !
Il rétrograde donc de la 4e à la 5e place. #F1 #MiamiGPpic.twitter.com/0IOaI61Pjb
Normal c’est un espagnol.