La FIA fait un cadeau aux motoristes pour 2026

Tests illimités pour le bloc électrique des F1 de 2026 : la FIA assouplit son règlement pour aider les motoristes à combler leur retard.

La FIA a ajusté certains points du règlement face à la pression des fabricants de moteurs. L’instance dirigeante a, en effet, décidé d’assouplir l’une des règles les plus restrictives du futur cadre technique. Il s’agit du temps de tests autorisé sur banc pour la partie électrique des groupes propulseurs.

Le nouveau règlement repose sur un équilibre entre 50 % de la puissance qui viendra du moteur thermique et l’autre moitié du système électrique. C’est une répartition idéale sur le papier, qui répond aux ambitions écologiques et technologiques de la F1 moderne. Mais dans les faits, les ingénieurs ont du mal à atteindre ce ratio : stocker et restituer suffisamment d’énergie électrique reste un véritable casse-tête. Plusieurs constructeurs ont d’ailleurs déjà exprimé leurs inquiétudes.

Certains auraient proposé de revoir cette répartition à l’avantage du thermique — 60/40 voire 65/35 — mais la FIA a catégoriquement refusé, déterminée à maintenir son virage écologique, quitte à tester les limites de faisabilité.

Plutôt que de renier ses principes, la FIA a choisi d’offrir davantage de liberté aux ingénieurs. La limite d’heures de tests sur banc pour les composants électriques a été supprimée, a-t-on appris sur SoyMotor. Cela pourrait ressembler à un simple ajustement technique, mais en réalité, c’est un vrai coup de pouce pour les écuries les mieux dotées financièrement. Ces dernières pourront multiplier les essais pour affiner leur fiabilité et leur performance.

Cette mesure vise clairement à éviter qu’un ou plusieurs motoristes ne soient largués dès les premiers Grands Prix de 2026. C’est une nouvelle ère hybride et accumuler du retard sur la partie électrique pourrait être fatal, et coûter des mois – voire des saisons – à combler.

D’autres ajustements, plus discrets, ont aussi été introduits. Notamment la possibilité d’adapter la récupération d’énergie au tracé de chaque circuit, au lieu d’un taux fixe par tour. Un bol d’air qui permettra de mieux gérer les phases de recharge en fonction du relief et des vitesses spécifiques à chaque piste.

Autre nouveauté marquante : au-delà de 290 km/h, la puissance électrique devra progressivement diminuer pour disparaître complètement à 345 km/h. Une exception existera néanmoins : en activant le “mode pass”, dédié aux dépassements, les pilotes pourront temporairement bénéficier d’un surcroît d’énergie. Ce système, encore en phase de validation, devrait inclure un nombre limité d’activations par course.

Ce tournant réglementaire ravive le souvenir de la domination sans partage de Mercedes en 2014, lors de l’introduction du V6 hybride. À l’époque, les autres motoristes avaient sous-estimé le défi et l’avance technologique de l’équipe allemande. La FIA espère éviter un tel déséquilibre en 2026, mais le risque reste bien réel — surtout pour les nouveaux venus, qui partent avec un net désavantage technique.

Certaines rumeurs évoquent même un système de compensation discret, une sorte de correcteur de performance destiné à offrir un peu plus de marge aux retardataires pour éviter un trop grand écart.


3 thoughts on “La FIA fait un cadeau aux motoristes pour 2026

  1. C’est Mercedes qui a acheté la F1 en 2014 en imposant son modèle et ses règles et a fait explosé les coûts de la F1. Ils sont arrivés avec 2 ans d’avance et ont tué l’intérêt des courses en dominant pendant pratiquement 10 ans. Il a fallut 6 ou 8 ans à Honda et combien de centaines de millions de $ pour rattraper son retard. Combien a dépensé Ferrari pour toujours rester derrière la majorité des courses? Seuls les plus fortunés peuvent s’en sortir. Le “virage” écologique est une vaste escroquerie très ruineuse.

    1. Juste pour les personnes qui pourrait te lire, ce que tu dis n’est pas vrai, c’est ce que les anti Mercedes qui lance cette histoire sans preuve ni rien d’autre.
      La domi de Mercedes a tué l’intéret oui c’est vrai mais, mais n’est pas responsable des mauvaise perf des autres.

  2. “c’est un vrai coup de pouce pour les écuries les mieux dotées financièrement”

    Il y a un budget limité pour le moteur 2026 déja sur 2025, donc tout le monde est au meme niveau (a moins que je me plante ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *