Comment Antonelli a aidé Verstappen à signer la pole à Silverstone

Max Verstappen a été éblouissant à Silverstone avec une superbe pole, un réglage bien trouvé… et un coup de pouce signé Kimi Antonelli.

Max Verstappen a surpris bon nombre de pronostiqueurs lors d’une séance de qualifications intense sur le circuit de Silverstone. Alors qu’on l’attendait derrière les McLaren et les Ferrari, le quadruple champion du monde a décroché une pole position éclatante… grâce au coup de pouce inattendu mais décisif de Kimi Antonelli.

Tous les regards étaient tournés vers une bataille serrée entre Norris, Piastri, Leclerc et Hamilton, mais c’est Verstappen a frappé un grand coup dans les dernières minutes avec un tour d’une précision redoutable. Ce qui a fait la différence, c’est probablement un petit coup d’aspiration – volontaire ou non – offert par le jeune pilote Mercedes. « Kimi m’a un peu aidé avec l’aspiration. On ira manger des pâtes ensemble », a déclaré Verstappen sur le ton de la plaisanterie après les qualifications. (Sky Sports)

Le plus surprenant, c’est que Mercedes n’avait aucun intérêt à avantager Verstappen. George Russell, coéquipier d’Antonelli, est à seulement neuf points du Néerlandais au championnat, et se bat pour un avenir chez Mercedes en 2026. Dans ce contexte, aider un adversaire direct est pour le moins étonnant.

Pour certains, il ne s’agirait que d’un simple hasard de piste. D’autres y verront un geste symbolique, presque diplomatique, de la part d’Antonelli. Une semaine plus tôt, en Autriche, le jeune Italien avait accroché Verstappen dès le premier tour, provoquant l’abandon des deux voitures. Verstappen, sans chercher la polémique, avait évoqué une « erreur de jeunesse ». Etait-ce pour Antonelli une façon de se faire pardonner et tourner la page ?

Ce n’était que coup de pouce mais le véritable exploit a été accompli par Red Bull de par sa réactivité qu’on ne découvre pas. Dès vendredi, Verstappen se plaignait d’un sous-virage très marqué sur sa RB21. « On sous-virait vers la lune », a-t-il lâché avec ironie. L’équipe a alors travaillé d’arrache-pied sur les réglages, en particulier sur l’aileron avant, pour retrouver un meilleur équilibre. Les efforts ont payé puisque Verstappen a pu piloter à la limite.

Christian Horner a d’ailleurs salué l’implication de l’équipe : « Nos ingénieurs ont fait un travail remarquable cette nuit. On a retrouvé de la performance et corrigé l’équilibre. Max a fait ce qu’il sait faire de mieux, même dans des conditions venteuses. »

Cette pole position arrive à un moment où Red Bull s’arrache les cheveux pour fournir une voiture capable de gagner à un Verstappen qui pourrait rejoindre les Flèches d’Argent en 2026. Ironie du sort, cette pole, il la doit peut-être – en partie – à un pilote Mercedes. Une drôle de coïncidence, ou un joli clin d’œil du destin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *