Ollie Bearman remplacera Magnussen, suspendu pour le GP d’Azerbaïdjan, une étape clé avant son intégration complète chez Haas en 2025.
![](https://www.f1actu.com/wp-content/uploads/2024/09/Bearman-Magnussen-Formula-1-header-template.jpeg.webp)
Oliver Bearman prendra la place de Kevin Magnussen chez Haas pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan de Formule 1. Cette décision fait suite à l’interdiction de Magnussen de participer à la course, après avoir atteint les 12 points de retrait sur sa Super Licence. Le pilote danois a écopé d’une pénalité de 10 secondes et de deux points de pénalité à Monza pour avoir été jugé « entièrement responsable » d’un accrochage avec Pierre Gasly.
Bearman, actuellement pilote réserve pour Haas et Ferrari tout en disputant la saison de F2, a été choisi pour devenir pilote titulaire chez Haas en 2025 aux côtés d’Esteban Ocon. Ce remplacement est donc une occasion en or pour l’équipe de le familiariser avec la monoplace en vue de la saison prochaine. Bien que cette promotion temporaire l’oblige à manquer les courses Sprint et Feature de F2 à Bakou, cela s’inscrit dans sa préparation pour une montée en puissance dans l’élite de la discipline.
Bearman, qui a déjà impressionné en remplaçant Carlos Sainz lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite plus tôt cette année, où il a marqué des points avec une septième place, semble prêt à relever le défi. « C’est sans aucun doute un défi de prendre le volant en tant que pilote réserve avec un temps de préparation limité, mais j’ai la chance d’avoir déjà fait cela avec Ferrari plus tôt cette année. J’ai également déjà participé à quatre FP1 avec l’équipe Haas, ce qui sera sans aucun doute précieux pour affronter tout le week-end de course à Bakou », a déclaré Bearman.
Quant à Kevin Magnussen, son absence lors du GP d’Azerbaïdjan est temporaire. Il sera de retour pour le Grand Prix de Singapour, une fois sa Super Licence remise à zéro. Haas a confirmé que Magnussen pourrait disputer les sept dernières courses de la saison, ce qui pourrait marquer la fin de sa carrière en F1.
Ayao Komatsu, directeur d’équipe chez Haas, a exprimé son enthousiasme face à la montée en puissance de Bearman. Il a souligné la belle performance du jeune Britannique lors de ses essais en FP1 ainsi que son succès à bord de la Ferrari lors du GP d’Arabie Saoudite. « Il ne pouvait pas espérer un meilleur coéquipier que Nico [Hülkenberg] pour lui servir de référence », a ajouté Komatsu.
BREAKING: Haas announce Ollie Bearman to replace Kevin Magnussen for the Azerbaijan Grand Prix, following Magnussen's one-race ban#F1 #AzerbaijanGP pic.twitter.com/t6gWMdEmcS
— Formula 1 (@F1) September 6, 2024