Kevin Magnussen en mentor ? Hors de question ! Le vétéran danois clame ses ambitions face à l’arrivée potentielle de Bearman chez Haas
Dans le paddock de la Formule 1, on ne parle plus que de ça : l’arrivée potentielle d’Oliver Bearman chez Haas en tant que coéquipier de Kevin Magnussen pour la saison prochaine. Face à ces rumeurs, le vétéran danois a décidé de mettre les choses au clair, et sa sortie est on ne peut plus claire : « Je ne suis pas là pour m’occuper d’enfants ».
Cette déclaration fracassante de Magnussen intervient alors que Haas est en quête d’un remplaçant pour Nico Hülkenberg, qui a choisi de rejoindre Sauber en 2025 avant son intégration au giron Audi.
Avec ses deux apparitions en EL1 avec Haas l’an dernier et les six autres programmées pour cette saison, Bearman s’est imposé comme le favori pour prendre le baquet du pilote allemand.
Le jeune Britannique a d’ailleurs marqué des points en vue d’une place sur la grille en 2025 en remplaçant Carlos Sainz, forfait, chez Ferrari en Arabie Saoudite et en décrochant une prometteuse septième place pour ses débuts en F1.
Mais Magnussen n’a pas l’intention de jouer les mentors pour le jeune prodige de 18 ans. Il l’a fait savoir sans mâcher ses mots : « Je ne suis pas là pour m’occuper d’enfants. Je fais ça à la maison. J’espère donc que le pilote qui prendra place dans la voiture sera compétent, professionnel et constant, comme Nico l’a été. Et on verra si je suis toujours dans l’autre voiture ».
Depuis la saison dernière, Magnussen fait équipe avec Hülkenberg, dans le cadre de la stratégie de Haas visant à s’appuyer sur des pilotes expérimentés pour remonter au classement. Si le départ de son coéquipier vers Audi était pressenti ces derniers mois, Magnussen s’est tout de même déclaré surpris de son choix de quitter l’écurie américaine.
« Honnêtement, je pensais que Nico et moi serions de nouveau alignés l’année prochaine, c’était plutôt logique », a confié Magnussen. « Je lui souhaite le meilleur et nous allons continuer à nous concentrer et à profiter de cette année, en poursuivant les progrès réalisés en tant qu’équipe. »
Déterminé à conserver son baquet chez Haas, Magnussen a martelé son sentiment d’avoir « du travail inachevé » en F1.
Quant à l’impact du départ de Hülkenberg et de l’arrivée potentielle d’une recrue sur ses chances, Magnussen reste lucide : « Peut-être, oui. Peut-être. Je pense que le marché est encore très ouvert, il y a beaucoup de volants disponibles, beaucoup de pilotes disponibles. »
« Il n’y a pas eu de discussions concrètes, mais évidemment, quand on fait partie de l’équipe, on discute en permanence. Donc, je pense que la priorité est sur la saison plus que tout autre chose. Je suis comme tout le monde, concentré sur cette année et en même temps ouvert à toutes les opportunités. »
Reste à savoir si Bearman aura l’occasion de faire une deuxième apparition en F1 ce week-end. Magnussen, sous le coup de deux points de pénalité, risque une suspension pour une course suite au Grand Prix de Miami. Une aubaine inespérée pour le jeune Britannique ?
Taking the wheel for FP1 tomorrow! 🙌🇮🇹@OllieBearman will get his first taste of the VF-24 alongside Nico for the first session of the weekend.#HaasF1 #ImolaGP pic.twitter.com/qn8dWIoJiK
— MoneyGram Haas F1 Team (@HaasF1Team) May 16, 2024