Il reste un baquet à pourvoir au sein de la future écurie allemande. Pierre Gasly pourrait-il être la surprise de dernière minute pour Audi ?
Alors qu’Audi ne cache pas ses ambitions de recruter Carlos Sainz pour son entrée en Formule 1, un autre pilote pourrait venir garnir ses rangs si cette piste venait à s’évanouir : Pierre Gasly.
C’est le média italien La Gazzetta dello Sport qui dévoile cette information. Selon le quotidien italien, si les discussions avec Sainz n’aboutissaient pas, Gasly, mécontent des performances en demi-teinte de son Alpine actuelle, pourrait bien être envisagé par le futur motoriste allemand.
Pour rappel, Audi s’est déjà attaché les services de Nico Hülkenberg pour épauler la transition de Sauber vers son giron en 2026. Reste donc un baquet vacant pour l’écurie allemande.
Difficile de contester l’argument de La Gazzetta dello Sport quand on observe les résultats d’Alpine depuis le début de la saison. En effet, après avoir démarré le championnat avec la monoplace la plus lente du plateau, l’écurie française peine à redresser la barre.
Seul Esteban Ocon a réussi à inscrire un petit point pour l’équipe lors du dernier Grand Prix de Miami. Un maigre bilan qui pousse Gasly à explorer d’autres horizons, lui dont le contrat arrive à expiration à la fin de l’année.
En gardant un œil sur la révolution technique prévue en 2026 avec un changement radical des monoplaces (châssis et moteurs), le pilote français veut s’assurer de trouver un baquet compétitif pour la suite de sa carrière.
« Nous savons que la voiture n’est pas performante », a concédé Gasly à Miami. « Il arrive parfois que certaines années, on parte sur de bonnes bases et d’autres, on se trompe. Le plus important, c’est la capacité à réagir. Je sais que cela prend du temps et je ne peux pas espérer un changement radical en un claquement de doigts. Mais j’ai le sentiment que nous disposons désormais de suffisamment de données pour identifier nos points forts et nos points faibles. »
« Désormais, il faut trouver des solutions car nous sommes déjà en mai. Il faut donc se concentrer sur la saison en cours, tout en gardant un œil sur l’année prochaine et surtout sur 2026, qui demandera un travail colossal et une voiture entièrement nouvelle. Il y a donc beaucoup de paramètres à prendre en compte. J’observe attentivement le travail effectué à l’usine et je sais que cela prendra du temps, mais il est capital de réagir et de ne pas se contenter de ce que nous avons actuellement, car ce n’est pas assez compétitif. »
Interrogé sur l’influence du programme moteurs 2026 sur sa prise de décision, Gasly a été clair : « Ce serait stupide de ne pas en tenir compte. C’est évidemment un élément très important, surtout quand on se projette dans l’avenir. Je veux être sûr d’être dans une voiture capable de lutter pour la victoire. Donc, bien sûr, je suis attentif aux progrès réalisés chez les motoristes, sans que cela ne me détourne de mon objectif actuel, qui est de tirer le meilleur parti de la situation du moment. Mais c’est indéniablement un facteur que je surveille de près à l’usine. »
Audi pourrait donc proposer à Gasly un projet séduisant et la perspective d’intégrer une structure ambitieuse dès ses débuts en Formule 1. Reste à savoir si les discussions avec Sainz aboutiront et si le Français restera sensible aux arguments des dirigeants d’Ingolstadt.