Si Lewis Hamilton avait son mot à dire sur le futur pilote qui le remplacera chez Mercedes, il miserait sur un jeune talent prometteur
Alors que Lewis Hamilton s’apprête à quitter Mercedes pour rejoindre Ferrari à la fin de la saison, la question de son remplaçant agite le paddock de la Formule 1. Si des noms ronflants comme Carlos Sainz ou Max Verstappen ont été évoqués, le septuple champion du monde semble avoir un autre pilote en tête.
Hamilton a récemment surpris son monde en annonçant son départ de l’écurie allemande avec laquelle il a collectionné les succès. Il pilotera pour Ferrari la saison prochaine, suite à l’activation d’une clause de sortie dans son contrat Mercedes.
Pour son remplaçant, on s’attendait à un pilote expérimenté. Or, Lewis Hamilton semble plus favorable à l’arrivée d’un prodige : Andrea Kimi Antonelli. Ce dernier, âgé de seulement 17 ans et pensionnaire de l’académie Mercedes, évolue actuellement en Formule 2.
Interrogé par la presse en marge du Grand Prix d’Émilie-Romagne à Imola, Hamilton a révélé son choix, comme l’indique PlanetF1 : « Je pense que Carlos [Sainz] est un excellent pilote, il serait un atout pour n’importe quelle équipe. Honnêtement, je ne sais pas quels sont les plans de Toto [Wolff, le directeur de Mercedes], mais pour moi, intégrer un jeune talent serait la bonne décision. À sa place, je choisirais Kimi. »
Les propos de Hamilton rejoignent les informations glanées auprès de la FIA. L’instance dirigeante de la Formule 1 a confirmé qu’une demande spéciale avait été déposée pour autoriser Antonelli à courir en F1 avant ses 18 ans, l’âge requis pour l’obtention de la Super Licence. Le jeune homme fêtera sa majorité le 25 août prochain, jour du Grand Prix des Pays-Bas qui suit la pause estivale.
Selon certaines sources, Mercedes pourrait prêter Antonelli à Williams, l’écurie cliente, en remplacement de Logan Sargeant. Cela permettrait d’évaluer ses performances aux côtés d’Alex Albon, le pilote titulaire, avant de prendre une décision définitive sur son association avec George Russell en 2025.
Pour se préparer à ses premiers tours en Grand Prix, Antonelli a récemment entamé un programme d’essais intensifs. Il a piloté des monoplaces Mercedes des saisons précédentes sur les circuits d’Imola et du Red Bull Ring. Il a également une participation à un test en compagnie du pilote de réserve Mick Schumacher à Silverstone. Ces essais visent à évaluer le potentiel d’Antonelli.
Cependant, Toto Wolff a démenti à Miami que l’objectif de Mercedes soit « d’intégrer Antonelli sur la grille pendant la saison 2024 ». Il a ajouté : « Ces rumeurs prennent de l’ampleur exagérément. Concentrons-nous sur la Formule 2. Notre équipe a d’autres priorités pour le moment. »
Alors qu’une décision officielle de Mercedes se fait attendre, les révélations de Lewis Hamilton et les informations officieuses placent Andrea Kimi Antonelli en pole position pour lui succéder la saison prochaine. S’il décroche le volant, il deviendrait le plus jeune pilote de l’histoire de la Formule 1. Reste à voir si Mercedes validera ce choix audacieux ou optera finalement pour un pilote plus expérimenté.