Malade, Kevin Magnussen sera absent ce vendredi à Sao Paulo. Oliver Bearman le remplace en FP1 et qualif sprint, acquérant ainsi une expérience précieuse
Le pilote Haas Kevin Magnussen a dû renoncer à sa participation aux essais libres du Grand Prix de Sao Paulo, au Brésil, en raison d’une maladie survenue à la veille de l’événement. Pour pallier cette absence, l’écurie a décidé de faire appel à Ollie Bearman, son pilote de réserve, qui sera ainsi en piste ce vendredi pour la première séance d’essais libres, avant de participer aux qualifications sprint.
Ollie Bearman, jeune talent britannique et réserviste officiel de l’équipe, sera donc chargé de piloter la Haas pour cette première journée du week-end brésilien. Le timing de ce remplacement inattendu présente une opportunité précieuse pour Bearman, d’autant plus qu’il a déjà été confirmé dans un poste de titulaire chez Haas pour la saison 2025. En montant dans la monoplace, il accumulera ainsi une expérience supplémentaire en conditions de course réelle, dans le cadre exigeant d’un week-end de sprint.
Âgé de seulement 18 ans, Bearman a déjà montré des performances prometteuses en F1 lors de deux précédentes participations cette saison : d’abord pour Ferrari, puis pour Haas, notamment lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan, où il avait réalisé une prestation solide en se hissant parmi les dix premiers lors des essais du vendredi. Cette fois-ci, il profitera de la particularité du programme sprint pour s’immerger encore davantage dans les spécificités de la compétition, en enchaînant une séance d’essais libres, suivie des qualifications pour la course sprint.
Contrairement aux week-ends classiques, où les pilotes peuvent ajuster leur voiture sur plusieurs séances d’essais, le timing est ici resserré. Après la séance d’essais du vendredi, Bearman sera directement plongé dans la bataille pour la qualification sprint, un défi de taille pour le jeune pilote qui aura peu de marge pour s’adapter aux conditions du circuit d’Interlagos.
À ce stade, la présence de Kevin Magnussen reste incertaine pour le reste du week-end brésilien. L’équipe espère cependant que son pilote danois pourra récupérer rapidement, même si aucune décision n’a encore été prise quant à un éventuel retour en piste dès le samedi. En attendant, Haas place sa confiance en Ollie Bearman pour défendre ses couleurs lors des premières sessions du week-end.
🚨 Malade, Kévin Magnussen est remplacé par Oliver Bearman ce vendredi à Interlagos !
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 1, 2024
Le Britannique de 19 ans va participer à la séance d'essais et à la qualification sprint du jour, Haas évaluera ensuite l'état de santé de Magnussen 🤒#F1 #BrazilianGP pic.twitter.com/nQJxylDeGz