Vowles s’excuse auprès de Schumacher pour l’avoir dénigré

Après avoir qualifié Mick Schumacher de « pas spécial », James Vowles de Williams s’excuse publiquement pour ses propos jugés trop sévères.

James Vowles, directeur de l’écurie Williams en Formule 1, a présenté ses excuses à Mick Schumacher après avoir déclaré que ce dernier n’était pas « spécial. » Ces propos avaient été tenus en marge du Grand Prix d’Italie, où Vowles avait justifié la décision de Williams de choisir le jeune rookie Franco Colapinto pour remplacer Logan Sargeant, plutôt que de faire appel à l’expérimenté Schumacher.

Lors d’une conférence de presse à Monza, Vowles avait expliqué que, malgré les compétences de Schumacher, il ne voyait pas en lui le statut de superstar qui justifierait de le recruter. « Je pense qu’il faut être honnête. Mick n’est pas spécial, il serait juste bon », avait-il déclaré. Ces propos ont rapidement fait le tour du paddock, suscitant des réactions, notamment celle de Toto Wolff, directeur de Mercedes, qui a estimé que son ancien stratège aurait mieux fait de garder ces pensées pour lui. « Parfois, il dit les choses de manière trop directe, » a confié Wolff à Sky. « C’était une déclaration qu’il aurait pu éviter. »

Face à la polémique, Vowles a tenu à clarifier ses propos et à présenter des excuses publiques à Schumacher. « Quand j’ai lu les gros titres ce matin, ce qui en ressortait vraiment, c’était l’utilisation du mot ‘spécial’ dans le contexte de Mick », a expliqué Vowles lors d’une interview avec F1 TV. « Je veux vraiment clarifier ce que je voulais dire. Je ne suis pas ici pour rabaisser Mick. Il est dans une équipe championne du monde [Mercedes] qui l’a choisi comme pilote de réserve. Et il y a une bonne raison à cela : c’est parce qu’il est un candidat incroyablement fort. »

Vowles a également reconnu que comparer Schumacher à des légendes comme Ayrton Senna ou Lewis Hamilton était une erreur. « Le mot ‘spécial’, je l’utilise dans le contexte de champions du monde multiples comme Ayrton Senna, fondamentalement, ou Lewis également. Clairement, c’était une chose stupide à faire, car c’est une comparaison démesurée. »

Soulignant les progrès remarquables de Schumacher en tant que pilote, Vowles a admis qu’il avait eu tort de faire une telle déclaration. « Mick a traversé des moments difficiles. Il a fait des progrès exceptionnels et il est entouré d’une équipe très solide. Notre décision est basée sur le fait que nous voulons miser sur notre académie et nos pilotes. »

Vowles a personnellement présenté ses excuses à Schumacher, bien que ce dernier ne les ait pas demandées. « Je lui ai présenté mes excuses. Il n’a rien demandé, mais c’est important pour moi, car il est incroyablement proche de moi, et cela a été perçu de manière complètement erronée. Plus que tout, je voulais que cela soit parfaitement clair. Ne doutez pas de ses capacités, mais en tant que Williams, nous devons nous engager envers notre académie. Ce que nous faisons a du sens. »

Le jeune Colapinto, choisi à la place de Schumacher, participera à son premier Grand-Prix ce dimanche en Italie et était relativement proche de son coéquipier, Alex Albon lors de la deuxième séance d’essais libres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *