Voici ce qu’a décidé la FIA après les multiples enquêtes

Les commissaires de la FIA ont rendu publiques les décisions qui ont été prises après la convocation de plusieurs pilotes à Monza

Après une série d’incidents survenus lors des essais libres et des qualifications du Grand Prix d’Italie 2024, la FIA a rendu ses décisions concernant les pilotes convoqués devant les commissaires. Ces décisions font suite à des incidents distincts impliquant Oscar Piastri, Sergio Perez, et Franco Colapinto, chacun ayant été impliqué dans des situations qui ont attiré l’attention de la direction de course.

Oscar Piastri : Amende pour Unsafe Release et relaxe pour avoir gêné des rivaux

Le pilote McLaren, Oscar Piastri, a été impliqué dans deux incidents. Le premier concerne une manœuvre en piste où il a gêné Daniel Ricciardo et forcé Charles Leclerc à mettre ses roues dans l’herbe lors de la dernière séance d’essais libres. La FIA a accepté les explications du pilote australien qui a plaidé le malentendu. La télémétrie à démontré qu’il s’est employé pour éviter de ralentir les autres pilotes.

Un autre incident est ensuite survenu en qualifications, où sa voiture a été relâchée de manière dangereuse devant la Red Bull de Max Verstappen. Après avoir examiné les preuves vidéo et entendu les témoignages des pilotes et des représentants des équipes, la FIA a conclu que l’équipe McLaren avait commis une erreur de jugement. Le manque de visibilité depuis le cockpit de Piastri a été reconnu, mais l’erreur a été attribuée au mécanicien de l’équipe qui a donné le signal de sortie. En conséquence, McLaren a été condamnée à une amende de 10.000 € pour cette infraction.

Sergio Perez : Aucune sanction

Sergio Perez, quant à lui, a été convoqué pour ne pas avoir suivi les instructions du directeur de course concernant l’utilisation de l’échappatoire aux virages 4 et 5 lors de la troisième séance d’essais libres. Après avoir perdu le contrôle de sa voiture, Perez a choisi de ne pas contourner la balise verte récemment installée, jugeant cela trop dangereux. Les commissaires ont accepté son raisonnement et ont conclu que Perez avait rejoint la piste en toute sécurité, décidant ainsi de ne prendre aucune mesure disciplinaire. Cependant, l’incident a mis en lumière les préoccupations des pilotes concernant la balise verte, un point que la FIA pourrait envisager de réexaminer.

Franco Colapinto : Avertissement pour mauvais emplacement sur la simulation de départ

Le débutant en F1, Franco Colapinto, a été réprimandé pour avoir effectué un test de départ à un mauvais emplacement lors des essais libres. Le pilote Williams, participant à son tout premier événement de F1, a admis s’être arrêté cinq mètres au-delà de l’endroit spécifié, tout en essayant de se familiariser avec les réglages du volant. Compte tenu de son inexpérience et du fait que l’infraction était mineure, la FIA a décidé de lui adresser un avertissement officiel plutôt qu’une sanction plus sévère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *