Verstappen veut qu’on lui dise ce qui est autorisé en F1

En colère après le Grand Prix d’Espagne, Max Verstappen a réclamé de la clarté. Il dénoncent des décisions aléatoires selon les commissaires ou les circuits

Max Verstappen ne décolère pas après un Grand Prix d’Espagne. Si les manœuvres musclées et les accrochages sont monnaie courante en F1, le Néerlandais s’inquiète d’un flou autour de ce qu’on peut – ou non – faire en piste. « Ce sont les standards actuels qui posent le plus gros problème », a-t-il déclaré, tout en pointant du doigt une dérive inquiétante dans la gestion des courses.

Le décor était pourtant planté pour un final captivant. Une voiture de sécurité en fin de course, des stratégies divergentes, et une bagarre intense pour le podium. Red Bull décide alors de chausser les pneus durs sur la monoplace de Verstappen, faute de mieux. Le problème ? Ses adversaires directs – Leclerc et Russell – repartent en tendres, bien plus performants sur quelques tours.

Les événements se sont alors enchaîné au moment de la relance : Leclerc tente sa chance à l’intérieur, les deux voitures se touchent légèrement. Russell en profite pour se mêler à la lutte. Verstappen se retrouve éjecté de la trajectoire, passe par l’échappatoire et conserve sa position. Pour éviter une pénalité, son équipe lui ordonne de céder la place à Russell, ordre que le quadruple champion du monde exécute à sa manière. Résultats : dix secondes de pénalité et trois points sur son permis.

Le pilote Red Bull a commenté cette séquence après la course. Pour lui, les décisions prises manquent de logique et de constance : « Je pense que le plus gros problème en ce moment, ce sont les standards de course. Ce qu’on autorise n’est pas naturel. »

Verstappen ne critique pas seulement la sanction qu’il a reçu, mais dénonce plus globalement l’incohérence de la direction de course. Selon lui, les pilotes sont livrés à une forme d’interprétation subjective qui change selon les circuits, les commissaires ou même les circonstances du moment.

Pour Verstappen, la FIA doit revoir ses copies, clarifier ses directives et assurer une cohérence indispensable au bon déroulement du championnat. Ce n’est pas la première fois que le Néerlandais interpelle les instances sur ce sujet. Mais sur ce coup, rares sont ceux qui le soutiennent dans sa manœuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *