Aston Martin, Mercedes et Haas effectuent leurs premiers roulages à Bahreïn, profitant de journées de tournage et de tests privés.
Alors que les essais de pré-saison débuteront officiellement le 26 février, trois équipes ont déjà pris la piste aujourd’hui à Bahreïn pour effectuer leurs premiers roulages avec leurs monoplaces 2025. Aston Martin, Mercedes et Haas ont ainsi profité de leurs journées de tournage pour accumuler de précieuses données avant l’ouverture de la saison.
Pour Aston Martin et Mercedes, cette journée marque la toute première sortie en piste de leurs nouvelles monoplaces respectives, l’AMR25 et la W16. Présentée officiellement dimanche, la nouvelle Aston Martin a été mise en action sur le circuit international de Sakhir dans le cadre d’un filming day, une journée de tournage réglementée permettant un roulage limité à 200 km.
Fernando Alonso et Lance Stroll se sont relayés au volant de l’AMR25 pour cette première prise de contact. L’objectif principal était de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes avant les véritables essais hivernaux. Cette séance intervient après la publication d’images numériques de la monoplace, révélées à l’occasion du lancement de la saison par l’écurie britannique.
Chez Mercedes, la W16 a également pris la piste pour la première fois, bien que l’écurie allemande n’ait encore diffusé aucune image officielle de sa monoplace 2025. Son lancement est prévu pour lundi, ce qui signifie que les clichés du roulage de ce jour pourraient être révélés ultérieurement.
Haas, de son côté, n’en est pas à son premier galop d’essai. La VF-25 avait déjà roulé à Silverstone lors d’un shakedown privé le week-end dernier, mais l’équipe américaine a profité de cette opportunité à Bahreïn pour poursuivre ses vérifications et optimiser ses réglages.
Ce roulage en amont des essais de pré-saison permet à ces trois équipes de détecter d’éventuels problèmes mécaniques ou électroniques avant d’entrer dans le vif du sujet. La dernière écurie à effectuer un shakedown avant les essais sera Red Bull, dont la RB21 prendra la piste mardi 25 février, toujours à Bahreïn.
L’un des points d’attention du jour concerne Aston Martin, qui espère retrouver sa compétitivité après une saison 2024 en demi-teinte. Après avoir surpris en 2023 en se plaçant comme la principale rivale de Red Bull en début d’année, l’équipe de Silverstone a progressivement perdu du terrain face à ses concurrents.
L’AMR25 affiche plusieurs évolutions notables, notamment au niveau des pontons, redessinés pour améliorer la stabilité et la maniabilité en courbe, un point faible identifié l’an dernier. “Nous avons beaucoup appris en 2024 et l’équipe a utilisé ces enseignements pour concevoir l’AMR25”, a déclaré Fernando Alonso. “La compétition sera serrée en cette dernière année de l’ère actuelle des règlements, mais nous avons travaillé dur pour être prêts.”
Avec ces premiers tours de roue en amont des essais, les trois équipes présentes à Bahreïn espèrent prendre une longueur d’avance sur les ajustements nécessaires avant le début officiel des préparations pour la saison 2025.
Sights and sounds of #AMR25. 🔊 pic.twitter.com/SZsM3V149x
— Aston Martin Aramco F1 Team (@AstonMartinF1) February 24, 2025
First time in the VF-25 🤩🇧🇭#HaasF1 #F1 | @OllieBearman pic.twitter.com/T1ovkVMgzF
— MoneyGram Haas F1 Team (@HaasF1Team) February 24, 2025