Russell paie le prix fort après son accident en qualifications à Austin

Suite à son crash en qualifications, George Russell démarrera le GP des États-Unis depuis la voie des stands après des modifications sur sa W15

George Russell devra partir depuis la voie des stands pour le Grand Prix des États-Unis après avoir endommagé sa Mercedes lors de son accident en qualifications. Classé sixième avant son incident, le Britannique perd ainsi sa place sur la grille de départ après que son écurie a été contrainte de rétablir une version antérieure de sa voiture, faute de pièces de rechange pour la nouvelle spécification.

Mercedes avait apporté une évolution au niveau du plancher pour ses deux pilotes, George Russell et Lewis Hamilton, à Austin. Cependant, l’accident de Russell à la fin de la séance qualificative, au virage 19, a gravement endommagé sa monoplace. Ne disposant pas de pièces de rechange pour ces nouveaux éléments, Mercedes a dû revenir à une version antérieure de la W15 pour le Britannique, entraînant une violation des règles de parc fermé et le reléguant à un départ depuis les stands.

À l’heure où les pilotes se préparent pour la course, la FIA n’a pas encore officiellement confirmé le départ de Russell depuis la voie des stands, mais l’annonce est attendue avant le début de l’épreuve. Ce changement de spécification était inévitable pour Mercedes, vu les dégâts causés par le crash.

Pendant ce temps, Lewis Hamilton, qui a connu une session qualificative décevante avec une 19e place, partira finalement de la 17e position, après les pénalités de Liam Lawson pour dépassement de quotas de pièces moteur. Hamilton avait envisagé un départ des stands pour modifier les réglages de sa monoplace et améliorer son rythme, mais Mercedes a décidé de le maintenir sur la grille.

Avec Russell contraint de partir des stands, Pierre Gasly profite de cette opportunité et grimpe en sixième position sur la grille, un record cette saison pour Alpine. Lando Norris, en pole position, cherchera à réduire l’écart de 54 points qui le sépare de Max Verstappen au championnat, le Néerlandais s’élançant à ses côtés en première ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *