Furieux après un duel en sprint avec Liam Lawson, Fernando Alonso a pris sa revanche en qualifications à Austin, en gênant le pilote Racing Bull
Le Grand Prix des États-Unis a connu une montée de tension entre Fernando Alonso et Liam Lawson, après une série d’échanges houleux sur et en dehors de la piste. À la suite de la course sprint de samedi, le pilote espagnol de chez Aston Martin s’est montré particulièrement contrarié par une manœuvre de Lawson. Le nouveau pilote de Racing Bulls a exprimé son espoir qu’Alonso passerait rapidement à autre chose. « Espérons qu’il finisse par digérer tout ça, » a réagi Lawson, visiblement surpris par l’intensité des émotions de son adversaire.
Le point de friction est survenu lors de la longue ligne droite du Circuit des Amériques à Austin, où Alonso a réussi à dépasser Lawson. Mais à l’entrée du virage suivant, Lawson a regagné sa position, tout en poussant légèrement Alonso vers l’extérieur. Furieux de ce geste, Alonso a qualifié son adversaire de « tellement idiot ».
Les tensions ont continué après la course, où Alonso et Lawson ont été aperçus échangeant des mots près de leurs monoplaces. Alonso a ensuite déclaré à la chaîne DAZN que Lawson, qui n’a que six courses pour prouver sa valeur en Formule 1, devait peut-être « en faire moins » sur la piste. Selon l’Espagnol, le jeune pilote Racing Bulls met son avenir en jeu, mais pas le sien.
La situation a pris une nouvelle tournure lors des qualifications, dès le début de la Q1. Alors que les deux pilotes quittaient la voie des stands, Alonso a multiplié les manœuvres derrière Lawson, changeant de trajectoire avant de le dépasser dans la montée menant au premier virage. Lawson, étonné par la manœuvre d’Alonso, a exprimé son incompréhension : « Il a dit qu’il me ferait payer, et je suppose qu’il a tenu parole. Je ne sais pas pourquoi il était si remonté, on se battait pour la 16e place… J’espère juste que cela ne prendra pas trop de place dans nos relations futures. »
Lawson a aussi relativisé la situation, estimant que la frustration d’Alonso venait de sa mauvaise performance lors de la course sprint. Il a ajouté : « Je comprends qu’il soit contrarié après une course difficile, mais si j’avais vraiment fait quelque chose de mal, j’aurais eu une pénalité. »
Pour sa part, Alonso a comparé la manœuvre défensive de Lawson à un incident similaire survenu en 2022 au même endroit, lorsqu’il était entré en collision avec son coéquipier actuel, Lance Stroll. L’Espagnol a souligné que la manœuvre de Lawson, en début de course, lui rappelait cet incident à haute vitesse. Malgré tout, il a minimisé l’importance de l’incident, affirmant : « Je ne veux pas en faire une affaire, c’est juste que tout le monde fait ce qu’il veut sur la piste. »
Lorsque les journalistes ont insisté pour obtenir plus de détails sur la nature de ses intentions en piste vis-à-vis de Lawson, Alonso a mis un terme aux questions, insistant sur le fait que cet épisode n’avait pas beaucoup d’importance à ses yeux. « C’est un long championnat de 24 courses, on finit toujours par se retrouver quelque part, » a-t-il conclu, laissant planer le doute sur la fin de leur rivalité naissante.
For anyone interested here is the entire onboard of the Alonso Lawson fight, since there was a bit more to it than just the 5 seconds FIM showed us
— Emi (@emioderso) October 20, 2024
Just so you have the full picture to then make up your mind pic.twitter.com/aKQVtkLU7U