La position de Daniel Ricciardo chez VCARB fragilisée : Helmut Marko évoque ouvertement la possibilité de le remplacer par Liam Lawson.
Daniel Ricciardo pourrait se retrouver sur la sellette chez VCARB si ses performances ne s’améliorent pas rapidement. Helmut Marko, conseiller de l’écurie autrichienne, a clairement fait savoir que Liam Lawson, jeune pilote prometteur, est prêt à prendre sa place.
Ricciardo avait débuté la saison 2024 avec l’espoir de décrocher un baquet chez Red Bull. Cependant, après quatre courses décevantes, il se retrouve désormais en lutte pour conserver son siège pour le reste de l’année. Son coéquipier, Yuki Tsunoda, l’a constamment surpassé, et les dirigeants de VCARB commencent à s’impatienter.
Liam Lawson, qui a impressionné lors de ses apparitions en tant que pilote de réserve en 2023, attend patiemment sa chance en F1. Lié par un contrat qui lui permet de piloter pour une autre écurie s’il n’obtient pas de baquet chez Red Bull en 2025, Lawson est prêt à saisir l’opportunité qui se présente.
Helmut Marko n’a pas mâché ses mots concernant la situation de Ricciardo. Il a déclaré à la presse : « L’attente était qu’il devait être clairement plus rapide que Yuki s’il voulait avoir le moindre espoir d’obtenir un siège chez Red Bull. Ce n’est pas le cas jusqu’à présent, même si, comme je l’ai dit, c’était serré. Nous verrons comment cela évolue. »
Marko a également évoqué la possibilité d’un changement de pilote en cours de saison : « Avec Liam Lawson comme pilote de réserve, nous avons évidemment un pilote talentueux dans l’équipe qui a le droit contractuel de piloter pour une autre équipe s’il n’obtient pas de baquet chez nous en 2025. Dans ce sens, il serait bien sûr intéressant pour nous de le voir en Formule 1 cette année pour avoir une image encore plus claire. Mais c’est une question complexe, donc nous allons devoir voir comment les choses se développent. »
Ricciardo, conscient de la menace qui plane sur lui, a nié l’existence d’un ultimatum de la part de ses dirigeants. Cependant, il sait que ses performances doivent s’améliorer rapidement s’il veut conserver son siège. La pression est désormais sur ses épaules, et il devra tout donner pour convaincre Red Bull qu’il mérite de rester en F1.