Le pilote canadien, Lance Stroll, a été l’homme du jour pour Aston Martin en signant le meilleur temps en toute fin de séance à Shanghai
Reprenant ses droits après cinq ans d’absence, le Grand Prix de Chine a vu son circuit de Shanghai faire son grand retour en Formule 1. C’est Lance Stroll qui a marqué les esprits en signant le meilleur chrono lors de la seule séance d’essais libres disputée aujourd’hui.
Avec une piste refaite qu’il fallait apprivoiser, les pilotes se sont élancés pour cette unique session de 60 minutes. Un incident est venu perturber le programme des écuries à mi-parcours : un petit incendie au virage 7 a provoqué un drapeau rouge.
Heureusement, l’interruption n’a duré que cinq minutes et la séance a repris, non sans un moment de confusion au restart. Lewis Hamilton, gêné par le trafic dans le dernier secteur, a dû éviter la McLaren de Piastri pour ne pas percuter la Haas de Hulkenberg au virage 14. Le pilote Mercedes a également attiré l’attention des commissaires de course pour ne pas avoir respecté les lignes blanches à l’entrée des stands.
Chez Ferrari, on a observé une domination temporaire de Leclerc sur Sainz, mais les Red Bull chaussées de pneus mediums sont venues chambouler la hiérarchie en fin de séance. Verstappen s’est alors emparé de la première place, devançant son coéquipier Perez handicapé par un blocage de roues.
C’est à ce moment que Kevin Magnussen a réussi à intercaler sa Haas entre les deux Red Bull. Piastri a ensuite propulsé sa McLaren MCL38 devant Verstappen en réalisant un chrono 31 millièmes plus rapide.
Alors que son coéquipier Norris semblait en mesure de faire encore mieux sur les deux premiers secteurs avant d’abandonner son tour, c’est finalement Stroll qui a jailli dans les derniers instants pour s’emparer du meilleur temps, devançant Piastri et les Red Bull. Hulkenberg a positionné sa Haas à la cinquième place devant son compatriote Magnussen.
Esteban Ocon, au volant de l’Alpine A524 améliorée, a entamé le week-end de manière positive en septième position, suivi par le prometteur Alex Albon de Williams.
Daniel Ricciardo suit au volant de la première RB, devant les deux Sauber. Valtteri Bottas a devancé son coéquipier et favori local Zhou Guanyu pour intégrer le top 10.
Yuki Tsunoda s’est classé trois places derrière Ricciardo, tandis que le duo Ferrari a chuté à la 13e et 14e position.
Pour ses débuts à Shanghai, Logan Sargeant a même pointé en deuxième position à un moment donné, avant de retomber à la 15e place finale. Norris et les pilotes Mercedes, qui ont réalisé leurs meilleurs tours en pneus durs, complètent le classement en fond de grille.
Fernando Alonso, dans la seconde Aston Martin, a terminé à 2,6 secondes de son coéquipier. Pierre Gasly, chez Alpine, ferme la marche en 20e et dernière position.
The top three in FP1 👀#F1 #ChineseGP pic.twitter.com/jqTWwPiZnu
— Formula 1 (@F1) April 19, 2024