Norris remporte la qualification sprint du GP de Chine

Lando Norris a profité des conditions chaotiques et de la piste glissante pour subtiliser le meilleur temps lors de la séance de qualification sprint du GP de Chine de F1

SQ1 :

Le pilote Red Bull, Sergio Pérez a réalisé le meilleur temps de la SQ1 du Grand Prix de Chine ce matin, devançant son coéquipier Max Verstappen et Lando Norris (McLaren). La séance a été marquée par un drapeau jaune dans le secteur 2 et un nouvel incendie au niveau du virage 5, ce qui a retardé le début de la SQ2.

La séance a débuté avec un ciel gris et la menace de pluie dans l’air. La température ambiante était de 20°C, tandis que la température de la piste atteignait 28°C. Ces conditions ont rendu la piste délicate et ont pu piéger certains pilotes.

Dès les premiers tours, Pérez a montré qu’il était dans un grand jour. Le Mexicain a réalisé un tour en 1’36″110.

Yuki Tsunoda (Racing Bulls) et Esteban Ocon (Alpine) font partie des cinq pilotes éliminés en Q1. Tsunoda, qui avait connu un week-end difficile jusqu’à présent, s’est classé 19e, tandis qu’Ocon a terminé 17e. Les autres éliminés sont Pierre Gasly, Alex Albon et Logan Sargeant.

SQ2 :

Max Verstappen a réalisé le meilleur temps de la SQ2 du Grand Prix de Chine ce matin, devançant Charles Leclerc et Sergio Perez. La séance a été marquée par l’arrivée de la pluie dans les dernières minutes, ce qui a éliminé plusieurs pilotes de marque, dont George Russell.

Verstappen a profité des conditions changeantes pour signer un tour en 1’35″606, devant Leclerc.

La pluie est arrivée à mi-séance, ce qui a bouleversé la hiérarchie. Russell, qui était en lice pour une place en SQ3, a été l’une des victimes de ces conditions changeantes. Le Britannique a terminé 11e et ne participera donc pas à la séance de qualification finale.

Les deux pilotes Sauber, Zhou Guanyu et Valtteri Bottas, ont réalisé une belle performance en se qualifiant pour la SQ3. Le public chinois a applaudi la performance de Zhou, qui est son pilote local.

Les éliminés en SQ2 sont : Stroll (Aston Martin), Ricciardo (Racing Bulls), Hulkenberg (Haas), Magnussen (Haas) et Russell (Mercedes).

SQ3 :

Le pilote McLaren Lando Norris a réalisé un exploit sensationnel en décrochant la pole position de la course sprint du Grand Prix de Chine ce matin, devançant Lewis Hamilton de Mercedes et Fernando Alonso d’Aston Martin lors d’une SQ3 marquée par plusieurs rebondissements et incidents.

Norris, qui avait d’abord signé le meilleur temps, a vu son chrono annulé pour avoir dépassé les limites de la piste. Mais le Britannique a vu son temps rétabli, douchant les espoirs de Lewis Hamilton de s’élancer de la première position.

Hamilton était bien parti mais c’est Norris qui lui a subtilisé la première place dans les derniers instants de la séance. Le champion du monde en titre devra se contenter de la deuxième place sur la grille de départ de la course sprint. Alonso complète le Top 3.

Verstappen a commis plusieurs erreurs qui lui ont coûté un chrono plus rapide. Le Néerlandais partira donc en quatrième position demain.

Charles Leclerc (Ferrari) a été l’un des grands perdants de la SQ3. Le Monégasque a tapé un mur dans le premier secteur et a cassé son aileron avant. Il ne pourra prendre le départ que depuis la 8e position.

PIMGEQP
1NorrisMcLaren
2HamiltonMercedes
3AlonsoAston Martin
4VerstappenRed Bull
5SainzFerrari
6PerezRed Bull
7LeclercFerrari
8PiastriMcLaren
9BottasSauber
10ZhouSauber
11RussellMercedes
12MagnussenHaas
13HulkenbergHaas
14RicciardoVcarb
15StrollAston Martin
16GaslyAlpline
17OconAlpine
18AlbonWilliams
19TsunodaVCARB
20SargeantWilliams

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *