Le pilote néozélandais, Liam Lawson, ne devrait pas remplacer Daniel Ricciardo en cours de saison, malgré les performances mitigées de l’Australien
Les espoirs de retour en F1 de Liam Lawson en 2024 semblent s’envoler. Les récents propos de Peter Bayer, PDG de Red Bull, indiquent que l’écurie autrichienne est « très satisfaite » de son duo de pilotes actuel.
Alors que les deux pilotes Racing Bulls arrivent en fin de contrat à la fin de l’année, la performance convaincante de Lawson lors de son passage en F1 l’an dernier le positionnait comme un prétendant sérieux pour un baquet à plein temps en 2025. Il a même été pressenti pour remplacer Ricciardo en cours de saison.
Le plan initial de Red Bull, qui consistait à associer Daniel Ricciardo à Max Verstappen chez Red Bull et Yuki Tsunoda à Lawson dans l’équipe junior, semble désormais caduque.
Les performances de Ricciardo face à Tsunoda n’étant pas à la hauteur, une promotion n’est pas envisagée. Red Bull privilégie donc Sergio Perez, dont le nouveau contrat pourrait être annoncé dans les prochaines semaines.
Tsunoda, quant à lui, a impressionné cette saison avec des résultats solides, justifiant pleinement une prolongation. De son côté, l’expérience et la notoriété de Ricciardo en font un atout marketing important.
Peter Bayer refuse de commenter la composition du duo de pilotes pour l’année prochaine, affichant clairement sa satisfaction avec l’équipe actuelle.
« Nous sommes très contents de nos deux pilotes », a déclaré Bayer, selon Crash.net. « Honnêtement, nous ne perdons pas de temps à discuter d’hypothèses. Nous avons un duo très performant. Nous disposons d’un excellent pilote de réserve et de jeunes talents qui arrivent de F2 et F3. Actuellement, l’objectif est de se concentrer sur la performance – la priorité est plus sur Aston Martin devant nous que sur les discussions concernant les pilotes. »
Ces propos laissent entendre que la question du duo de pilotes ne sera pas abordée avant la pause estivale.
« Liam est un membre extrêmement précieux pour l’équipe », a ajouté Bayer. « Il est avec nous chaque week-end et effectue beaucoup de travail au simulateur. Mais comme je l’ai déjà dit, nous avons actuellement deux pilotes performants dans les voitures. Nous n’envisageons pas de discuter de la situation de 2025, peut-être parce que nous avons la chance de bénéficier d’une solide pyramide de jeunes talents derrière nous. Donc, l’accent est mis sur la piste et sur les prochaines courses, au moins jusqu’à la pause estivale. »
Liam Lawson se voit donc contraint de reporter ses ambitions de retour en F1. Racing Bulls semble privilégier la stabilité et la continuité avec son duo actuel, reportant la promotion de jeunes talents comme Lawson à plus tard. Le pilote néo-zélandais devra probablement attendre au moins un an de plus avant de pouvoir espérer un baquet à plein temps en Formule 1.