Leclerc a bouclé 160 tours au Paul Ricard sur piste humide

Après les essais de Carlos Sainz axés sur les pneus secs la veille, Leclerc a pris le relais pour tester les pneus pluie

Charles Leclerc a conclu les tests de Ferrari avec Pirelli en effectuant 160 tours sur le circuit Paul Ricard. Le pilote monégasque a pris le relais de Carlos Sainz et s’est concentré presque exclusivement sur le programme de développement des pneus intermédiaires et pluie extrême pour 2025.

Après le Grand Prix de Monaco, Ferrari a organisé deux jours de tests avec Pirelli sur le circuit Paul Ricard, situé non loin de la Principauté. La piste française, présente au calendrier de la F1 entre 2018 et 2022, offre un cadre idéal pour des essais de toutes sortes grâce à ses larges échappatoires et ses différentes configurations.

Avant-hier, c’était Carlos Sainz qui a d’inauguré les tests de la Scuderia avec Pirelli. Le Madrilène s’est concentré sur les gommes sèches, tandis qu’hier’hui, Leclerc a pris le relais pour tester les pneus pluie. Le vainqueur du dernier Grand Prix de Formule 1 a évalué la dernière spécification des pneus intermédiaires et pluie extrême pour 2025.

Leclerc a effectué un total de 160 tours sur les deux types de pneus, sur une configuration de piste de 3,523 kilomètres, plus courte que celle utilisée en Formule 1. La piste a été humidifiée de manière artificielle afin de reproduire des conditions de pluie.

Mario Isola, directeur technique de Pirelli, se dit satisfait de la reprise des tests de pneus intermédiaires et pluie extrême. Les Italiens n’ont pas pu profiter de l’hiver pour effectuer des essais de ce type, mais maintenant que la saison est en cours, il sera plus facile de tester différentes structures.

« Nous avons eu deux jours de tests très utiles, en poursuivant non seulement le développement de notre programme de pneus secs et de construction, mais aussi en recherchant des solutions pour les pneus intermédiaires et pluie. Nous n’avons pas pu avoir cette opportunité pendant l’hiver et le système d’arrosage du circuit a maintenu un niveau d’eau constant sur la piste pour reproduire ce type de conditions », a expliqué Isola dans un communiqué officiel.

Pirelli conclut ainsi des journées de tests très productives. La firme italienne avait déjà effectué des essais fin janvier avec Ferrari sur le Circuit de Barcelone et reprend maintenant le travail sur le Paul Ricard. Les tests devraient se poursuivre en juillet après le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.

« Bien que ce fût une journée magnifique et ensoleillée au Paul Ricard, une piste qui n’est pas très exigeante pour les pneus, nous avons recueilli beaucoup de données, et nous devons maintenant les analyser pour voir quelle direction de développement suivre. Nous sommes plus avancés avec les pneus secs pour 2025. Nous avons effectué 1.350 kilomètres de tests très utiles et je voudrais remercier Ferrari pour cela », a conclu Isola.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *