Le circuit italien de Monza va devenir encore plus rapide

Des travaux de rénovation sont en cours sur le circuit italien, promettant des tours encore plus rapides et des records de vitesse battus

Monza, le « temple de la vitesse », s’apprête à vivre une nouvelle transformation. Des travaux d’amélioration sont en cours sur le circuit italien, avec pour objectif de le rendre encore plus rapide et propice aux dépassements.

Si le resurfaçage complet de la piste est déjà en soi une nouveauté majeure, les modifications les plus importantes concernent les virages. En effet, ceux-ci ont été dotés d’un « banking » plus prononcé, c’est-à-dire d’une inclinaison plus élevée.

C’est la Parabolique, la célèbre courbe abordée à pleine vitesse en entrée de la ligne droite principale, qui bénéficiera de l’inclinaison la plus importante. Avec un dénivelé de 50 centimètres entre l’intérieur et l’extérieur de la piste, les pilotes pourront la négocier à une vitesse encore plus élevée.

S’il est difficile de quantifier précisément le gain de temps en course, nul doute que ces modifications rendront le circuit de Monza encore plus rapide. L’objectif des organisateurs est de se rapprocher, voire de dépasser, le record absolu de la pole position établi par Lewis Hamilton en 2020, avec un chrono de 1’18″887.

Ces changements visent également à rendre le spectacle en piste plus palpitant et à favoriser les dépassements. La première chicane, point d’orgue des batailles pour les positions en course, a ainsi été élargie pour offrir aux pilotes un peu plus d’espace et de libertés dans leurs manœuvres.

Avec ces modifications, Monza confirme son statut de temple de la vitesse et son engagement à offrir aux fans de Formule 1 des courses toujours plus spectaculaires et disputées. On peut s’attendre à des records et à des moments d’anthologie lors des prochaines éditions du Grand Prix d’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *