Hamilton bat le record absolu sur le Temple de la Vitesse en qualification à Monza

Lewis Hamilton a dominé son coéquipier Valtteri Bottas pour signer la pole position en Italie. Carlos Sainz de McLaren complète le podium

Le sextuple champion du monde en titre a réalisé un temps de 1:18.887 à 264 km/h de vitesse moyenne et n’a battu son coéquipier Valtteri Bottas que de 0,069s. Il s’agit de la 94e pole position de la carrière de Hamilton et de la septième fois qu’il termine en tête des qualifications à Monza, le « Temple de la Vitesse ».

Malgré l’entrée en vigueur d’une nouvelle directive technique dès le début des qualifications, empêchant les équipes de changer de mode moteur pour le reste du week-end, Mercedes était toujours dans une ligue à part et a terminé à huit dixièmes du reste.

Derrière le duo Mercedes, Carlos Sainz a obtenu une remarquable troisième place sur la grille de départ pour McLaren, tandis que Sergio Perez a hissé sa Racing Point sur la deuxième ligne de la grille devant Max Verstappen de Red Bull.

Lando Norris se classe sixième devant la Renault de Daniel Ricciardo, tandis que Lance Stroll, Alex Albon et Pierre Gasly complétaient le top 10 pour Racing Point, Red Bull et AlphaTauri.

Daniil Kvyat a manqué une place dans le top 10 d’un peu plus d’un dixième alors qu’il a pris la 11ème place dans son AlphaTauri, devant la Renault d’Esteban Ocon.

Charles Leclerc a admis que la 13e place était « le mieux » qu’il pouvait faire, mais la Scuderia a manqué la qualification dans le top 10 à Monza pour la première fois depuis 1984.

Leclerc avait une demi-seconde d’avance sur l’Alfa Romeo de Kimi Raikkonen, tandis que Kevin Magnussen n’a pas réussi à améliorer son temps en Q2. Il prend la 15e place sur la grille.

Vettel n’a pas réussi à s’améliorer et se retrouve 17e sur la grille de départ de la course à domicile de Ferrari. Le quadruple champion du monde a été éliminé de la Q1 pour la première fois depuis le Grand Prix d’Allemagne 2019, qualifiant la fin de la séance de « bordel ».

Avant les qualifications, la FIA avait demandé aux pilotes d’arrêter de rouler trop lentement pour se préparer à un tour chronométré, après de multiples incidents tout au long des essais, dont le quasi-accident de Hamilton qui a rencontré du trafic à la fin de la 3e période d’essais.

Le local Antonio Giovinazzi n’a pas pu suivre son coéquipier Alfa Romeo dans sa progression, puisqu’il a pris la 18e place, devant le duo Williams.

George Russell a maintenu son record de 100 % en qualification sur son coéquipier en battant Nicholas Latifi de deux dixièmes, le duo Williams étant abonné à la dernière ligne de la grille.

L’incident impliquant Ocon, Raikkonen et Latifi en Q1 fera l’objet d’une enquête après les qualifications.

Grand Prix d'Italie : Résultats des qualifications

PPilotes
1Hamilton
2Bottas
3Sainz
4Perez
5Verstappen
6Norris
7Ricciardo
8Stroll
9Albon
10Gasly
11Kvyat
12Ocon
13Leclerc
14Magnussen
14Raikkonen
15Grosjean
17Vettel
18Giovinazzi
19Russell
20Latifi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *