Ferrari perd le responsable châssis avec effet immédiat

Après des mois de rumeurs, le départ d’Enrico Cardile, responsable technique du châssis chez Ferrari, est désormais officiel

La Scuderia Ferrari a été secouée par un départ surprise ce lundi. Enrico Cardile, directeur technique châssis depuis près de vingt ans au sein de la Scuderia, a quitté ses fonctions avec effet immédiat.

Ce départ brutal intervient alors que des rumeurs en provenance d’Autosport, concernant l’intérêt d’Aston Martin pour Cardile circulaient depuis le mois de mai, . L’Italien jouit d’une excellente réputation pour son rôle dans le développement des monoplaces compétitives de Ferrari ces dernières années. Son arrivée chez Aston Martin s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de recrutement menée par l’équipe de Silverstone afin de grimper dans la hiérarchie de la Formule 1.

Le week-end du Grand Prix de Grande-Bretagne a été marqué par le silence radio de Ferrari concernant le départ de Cardile. Interrogé directement sur la position de l’Italien à la lumière de l’accord avec Aston Martin, le directeur d’équipe de Ferrari, Fred Vasseur, a déclaré : « Si Aston Martin veut communiquer sur quelque chose, je n’y vois aucun inconvénient. Mais ce n’est pas notre cas aujourd’hui. Il fait partie de l’organisation. Le rôle… vous connaissez le rôle d’Enrico, il est le directeur technique du châssis. »

Face à l’insistance des journalistes, Vasseur a répondu : « Ce soir, il est toujours directeur technique de Ferrari. »

Cependant, un jour plus tard, Ferrari a annoncé le départ de Cardile avec effet immédiat. Un communiqué succinct de l’équipe précise : « La Scuderia Ferrari HP annonce qu’Enrico Cardile quitte l’entreprise, abandonnant ainsi son rôle de directeur technique châssis. Après presque deux décennies chez Ferrari, Cardile a remis son préavis et, par conséquent, avec effet immédiat et à titre provisoire, la direction du département châssis sera assurée par le directeur d’équipe, Frédéric Vasseur. Toute l’équipe de Scuderia Ferrari HP remercie Enrico pour son travail acharné pendant toutes ces années. »

Le départ immédiat de Cardile est un coup dur pour Ferrari, qui traverse une période délicate en F1. La dernière mise à niveau de la monoplace n’a pas apporté les résultats escomptés. Plus particulièrement, le nouvel aileron introduit au Grand Prix d’Espagne a provoqué un retour des problèmes de marsouinage à haute vitesse, entravant les performances de la Scuderia lors des dernières courses. Pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, Ferrari a dû revenir à l’ancien aileron utilisé à Imola afin d’éliminer ce phénomène, mais l’écurie espère toujours pouvoir retravailler la dernière version à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *