Le torchon brûle entre l’ancien pilote allemand Ralf Schumacher et l’ancien directeur de Haas F1 Team, Guenther Steiner
La chaîne de télévision allemande RTL, détentrice des droits de la Formule 1 en Allemagne, est le théâtre de vives tensions. Ralf Schumacher, ancien pilote de F1 et oncle de Mick Schumacher, a clairement fait savoir qu’il refusait de partager l’écran avec Guenther Steiner, l’ancien directeur d’équipe Haas F1, lors des retransmissions des courses. La raison ? Les critiques répétées de l’Italien envers son neveu Mick.
Depuis que Steiner a décidé de ne pas renouveler le contrat de Schumacher au-delà de 2022, les relations entre la famille allemande et le dirigeant italien sont devenues plutôt glaciales. Steiner a notamment recommandé à Bruno Famin de ne pas recruter le jeune Allemand comme pilote Alpine en 2025, ce qui a profondément agacé Ralf Schumacher.
L’oncle protecteur de Mick commence à se demander si Steiner n’a pas quelque chose de personnel contre le pilote allemand. Il redoute même que Steiner ne cherche à empêcher le retour de Mick en F1, craignant d’être exposé si ce dernier réussit.
« Le sujet tabou. Notre bon ami Guenther Steiner, je ne comprends pas ces attaques frontales sans aucun sens. Je commence à avoir l’impression qu’il veut l’empêcher de revenir. Que se passerait-il si Mick était performant lors d’un éventuel retour en F1 ? Steiner ne serait pas dans une bonne position », a déclaré Schumacher, propos rapportés par le site web allemand F1 Insider.
Schumacher a fermement signifié qu’il ne voulait plus apparaître aux côtés de Steiner lors des diffusions des courses de F1 sur RTL, y compris dans le cadre des collaborations avec Sky Allemagne. Si les deux hommes ont été contraints de se retrouver à Bahreïn, ils ont depuis lors été tenus à distance l’un de l’autre.
« RTL connaît mon opinion et Steiner aussi. Il n’y aura plus d’apparitions communes devant la caméra. À Bahreïn, je me suis sacrifié pour la cause commune, mais maintenant, ce n’est plus possible. Je suis cohérent », a conclu Schumacher.
Ce week-end au Canada, selon le média allemand, Schumacher commentera les courses depuis le studio RTL à Munich, tandis que Steiner se rendra sur le circuit. Cependant, dès le début de la tournée européenne dans deux semaines avec le GP d’Espagne, les deux hommes seront présents dans le paddock et la chaîne allemande devra continuer à les séparer pour éviter tout conflit.