La météo s’annonce capricieuse pour la suite du Grand Prix du Canada 2024 de Formule 1 avec un samedi sous ma menace d’orages et de pluie
La pluie s’est invitée sans façon lors de la première journée du Grand Prix du Canada 2024. Averses et grêle se sont abattues juste avant le début de la FP1, limitant fortement le roulage des monoplaces. La FP2 n’a pas été épargnée non plus par les précipitations. Et les prévisions météo ne sont pas franchement optimistes pour les sessions cruciales de samedi et de dimanche.
Selon les diverses sources de météorologie, il y a une forte probabilité de pluie tout au long du week-end. Des averses sont attendues à Montréal, ce qui pourrait perturber le déroulement de la course.
Les équipes et les pilotes espéraient certainement un peu de roulage sur le sec lors de la troisième séance d’essais libres (FP3), mais rien n’est moins sûr. Au début de la FP3, la probabilité de pluie n’est heureusement que de 8%.
La séance qualificative, qui se déroule samedi à 16h00 heure locale, pourrait être plus problématique. Les prévisions font état d’orages dans la zone du circuit, avec un risque de pluie de 35% en début de séance, augmentant à 39% en fin de session.
Autant dire que les équipes et les pilotes devront surveiller attentivement le radar météo tout au long du week-end. La gestion des pneus et la capacité d’adaptation à une piste humide seront des éléments clés pour espérer briller sur le circuit Gilles Villeneuve.
Si la pluie venait à s’inviter durablement sur le week-end, cela pourrait pimenter la course et offrir un Grand Prix du Canada spectaculaire et imprévisible.
Pendant ce temps, Gaëtan Vigneron avec les fuites d'eau dans sa cabine 😭😭#F1 #CanadianGP pic.twitter.com/m22769zUAn
— Off Track (@OffTrack_FR) June 7, 2024