C’est une séance d’essais libres peu représentative des forces en présence en raison des conditions météorologiques sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal
La première séance d’essais libres du Grand Prix du Canada de F1 s’est déroulée dans des conditions pour le moins inhabituelles. Un violent orage s’est abattu sur Montréal une heure avant le début de la session, laissant la piste détrempée et la visibilité réduite.
Le début de la séance a été retardé, le temps que les commissaires de course puissent évacuer l’eau stagnante sur la piste. Finalement, le drapeau vert a été déployé avec 39 minutes restantes au compteur, mais les pilotes sont restés prudemment dans les stands.
Lewis Hamilton a été le premier à s’élancer en piste, chaussé de pneus intermédiaires pour explorer les conditions glissantes. D’autres pilotes l’ont rapidement imité, et les temps au tour ont commencé à chuter à mesure que la piste s’assèche.
Mais c’est Lando Norris qui a réalisé le meilleur chrono en 1:24.435 s. Le pilote McLaren devance les Ferrari de Carlos Sainz (+0.328s) et Charles Leclerc (+0.871s). alors que les conditions de piste étaient suffisamment bonnes pour chausser les pneus slicks.
Lewis Hamilton, auteur du premier tour chronométré, termine finalement quatrième, juste devant Max Verstappen, champion en titre et leader du classement général, visiblement en difficulté dans ces conditions.
À noter la présence de Jack Doohan chez Alpine, remplaçant Esteban Ocon pour cette première séance d’essais libres.
La deuxième séance d’essais libres aura lieu plus tard aujourd’hui, et on espère des conditions plus sèches pour permettre aux pilotes et aux écuries d’en apprendre davantage sur le comportement de leurs monoplaces sur le circuit Gilles Villeneuve.
Well, it looks good on paper. 😉 In truth, a session with very limited track running. Let’s try again in FP2. ☔️#CanadianGP 🇨🇦 pic.twitter.com/PxZaA1NAC6
— McLaren (@McLarenF1) June 7, 2024