Villeneuve dézingue Ricciardo: « Si tu n’y arrives pas, rentre chez toi »

Le champion du monde de F1 1997, Jacques Villeneuve, a été extrêmement critique envers Daniel Ricciardo, affirmant que l’Australien n’a plus sa place en Formule 1

Dans des propos cinglants tenus sur Sky Sports vendredi, Villeneuve a critiqué les performances de Ricciardo ces dernières années, suggérant qu’il n’a pas le niveau nécessaire pour concourir au plus haut niveau du sport automobile.

« Pourquoi est-il toujours en F1 ? », a interrogé Villeneuve. « Cela fait quatre ou cinq ans que l’on entend toujours la même chose : ‘On doit améliorer la voiture pour lui’, le pauvre. »

Villeneuve a ensuite souligné la différence entre Ricciardo et les pilotes de haut niveau comme Lewis Hamilton, qui, selon lui, méritent des efforts supplémentaires de la part de leurs équipes.

« Non, on est en F1 », a-t-il déclaré. « Peut-être peut-on faire cet effort pour un pilote comme Lewis Hamilton, multiple champion du monde, mais on ne fait pas cet effort pour un pilote qui n’y arrive pas. »

Le Canadien a insisté sur le fait que la Formule 1 est un environnement impitoyable où les pilotes doivent constamment performer pour justifier leur place sur la grille.

« Si tu n’y arrives pas, rentre chez toi ! », a-t-il affirmé. « Il y aura quelqu’un d’autre pour te remplacer. Ça s’est toujours passé comme ça dans le domaine de la course. C’est le sommet du sport, il n’y a pas de raison de toujours essayer de lui trouver des excuses. »

Villeneuve a ensuite remis en question les performances passées de Ricciardo, suggérant qu’elles ne sont pas aussi impressionnantes que certains le prétendent.

« Vous parlez tous de ses deux premières saisons », a-t-il déclaré. « Il battait un Sebastian Vettel qui était fatigué de se battre pour réinventer une voiture qui lui permettrait de gagner à nouveau et qui du coup, loupait ses week-ends. »

« Et ensuite, durant une demi-saison il a battu Verstappen qui avait 18 ans et qui commençait à peine. Et c’est tout. Il n’a plus battu personne après ça. »

Villeneuve a conclu en suggérant que la popularité de Ricciardo, plutôt que ses résultats, est la raison qui lui a permis de rester en F1 aussi longtemps. « Je pense que c’est plus son image qui lui a permis de rester en F1 plutôt que ses résultats », a-t-il déclaré.

Les commentaires de Villeneuve font suite à une période difficile pour Ricciardo, qui est en difficulté pour s’adapter à la Racing Bulls cette saison. Les saisons précédentes n’ont guère été plus convaincante chez McLaren et Alpine. L’Australien est régulièrement battu par son coéquipier Yuki Tsunoda et son avenir en F1 fait l’objet de spéculations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *