Tensions entre Verstappen et Hamilton en essais à Imola

Les essais libres 2 du Grand Prix d’Émilie-Romagne ont été le théâtre d’une nouvelle escarmouche entre les anciens rivaux du championnat

Le paddock de Formule 1 a connu un nouvel épisode houleux vendredi à Imola lors de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix d’Émilie-Romagne. Max Verstappen et Lewis Hamilton, rivaux historiques du championnat, ont eu une friction qui a ravivé les tensions entre les deux pilotes.

L’incident s’est produit alors que Verstappen tentait de boucler un tour rapide. Lewis Hamilton, roulant plus lentement, s’est retrouvé sur la trajectoire du Néerlandais, l’obligeant à lever le pied. Hamilton a reconnu son erreur et tenté de s’excuser auprès de Verstappen, qui a coupé la route de la Mercedes pour manifester son mécontentement.

Visiblement agacé, Verstappen a critiqué le comportement de son rival : « Ce n’est pas la première fois », a-t-il déclaré à F1TV. « On essaie toujours de rester calme, mais oui, c’est encore arrivé. » Le champion du monde en titre a minimisé l’importance de l’incident, préférant se concentrer sur les problèmes rencontrés avec sa RB20 tout au long de la journée.

Loin des premières places auxquelles il nous avait habitués, Verstappen a connu une journée compliquée à Imola. Septième à l’issue des essais libres, il pointe à plus d’une demi-seconde de la Ferrari de Charles Leclerc, leader surprise. Son coéquipier Sergio Perez n’est pas mieux loti, terminant à la huitième place.

Red Bull semble accuser un retard important sur ses concurrents. « On est vraiment à la peine », a concédé Verstappen. « Difficile de trouver un bon équilibre, je ne me sens pas à l’aise dans la voiture, elle bouge beaucoup. C’est très facile de la perdre, on a du travail devant nous car aujourd’hui c’était mauvais, vraiment pas confortable. Et les longs runs étaient très mauvais aussi. »

De son côté, Lewis Hamilton a assumé la responsabilité de l’incident. « J’étais en train de ralentir. Je pensais être largement devant. J’aurais dû être largement devant. Mais soudain, il était juste derrière moi. En fin de compte, c’était mon erreur. J’ai essayé de m’excuser mais… il était déjà trop frustré. »

Il s’est toutefois montré optimiste quant aux performances de la Mercedes, largement améliorées grâce à de nouvelles pièces introduites ce week-end. « C’est un bon début de week-end », a ajouté Hamilton. « On est beaucoup plus proches que ce qu’on pensait. On verra comment ça se passe demain. Je suis vraiment reconnaissant envers l’équipe à l’usine qui a travaillé dur pour apporter ces améliorations. On voit des progrès sur la voiture et nos performances en piste. »

La bataille s’annonce donc serrée ce week-end à Imola, avec une Red Bull en difficulté et une Mercedes requinquée par ses évolutions, sans parler du regain de forme de McLaren et de Ferrari.

1 thought on “Tensions entre Verstappen et Hamilton en essais à Imola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *