Mercedes et Ferrari activent le système de vases communicants

Le paddock de la Formule 1 assiste à un mouvement inattendu de personnel clé entre Mercedes et Ferrari

Un échange de personnel clé s’annonce entre Mercedes et Ferrari, actant une collaboration inattendue entre les deux géants de la Formule 1. Alors que le départ de Lewis Hamilton vers Ferrari pour 2025 est déjà connu, un mouvement de personnel plus discret s’opère en coulisses.

Gioacchino Vino, chef aérodynamicien de Mercedes depuis six ans, quitte l’écurie allemande. Son départ implique une réorganisation au sein du département aérodynamique. Il y a quelques jours, on apprenait le départ de Loïc Serra et Jérôme d’Ambrosio en direction de Maranello.

Cependant, Mercedes ne se laisse pas plumer et a riposté en recrutant deux figures importantes de Ferrari. Simone Resta et Enrico Sampo troqueront le rouge de Ferrari pour le gris de Mercedes. Resta occupera le poste de Directeur du Développement Stratégique, tandis que Sampo prendra la tête des Applications Logicielles de Performance.

Selon Motorsport, un accord a été trouvé entre les deux écuries pour permettre aux employés concernés de rejoindre leur nouvel employeur dès le 1er octobre 2024, sans attendre la saison prochaine.

Interrogé sur ce ballet de transferts lors du Grand Prix d’Émilie-Romagne, James Allison, directeur technique de Mercedes, est resté prudent : « Je ne pense pas qu’il soit utile de commenter les motivations de chacun, » a-t-il déclaré. « Évidemment, une écurie a besoin d’un nombre critique de personnes expérimentées et talentueuses, et nous ne souhaitons pas les voir partir. Cependant, nous recrutons également des profils expérimentés et talentueux au même rythme. »

Il conclut : « Je suppose que notre travail consiste à faire en sorte que les gens préfèrent être chez nous que partout ailleurs. »

Cette valse des cerveaux entre Mercedes et Ferrari promet de pimenter la course au titre mondial dans les prochaines années. Reste à savoir qui saura tirer le meilleur parti de ces transferts inattendus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *