Franco Colapinto progresse enfin chez Alpine et Briatore tape du poing : la presse argentine doit cesser de miner le moral de son pilote.

Même sans marquer de points, Franco Colapinto a livré à Montréal une copie assez convaincante dans l’ensemble. Qualifié devant son coéquipier Pierre Gasly et auteur d’une course solide, l’Argentin a bouclé un week-end propre, malgré une stratégie d’équipe discutable.
« Je me suis senti mieux dans la voiture, on a apporté des changements positifs et ça commence à se voir », a-t-il sobrement analysé. Un sentiment confirmé par son ingénieur, pour qui le puzzle commence enfin à s’assembler, pour la première fois depuis Imola.
Ce déclic s’explique par plusieurs éléments. C’est le fruit d’un travail rigoureux en coulisses, comme l’a détaillé un Flavio Briatore étonnamment loquace : « On a changé le siège, les pédales, on a bossé des heures au simulateur. Maintenant, on commence à voir les résultats. Les ingénieurs sont très contents. »
Le pilote argentin n’a pas encore ouvert son compteur de points mais le ton commence à changer chez Alpine. Sa période d’essai avait été initialement fixée à cinq courses et on arrivera à cette échéance lors du Grand Prix d’Autriche le weekend prochain. Ce sera l’occasion de faire un premier bilan.
On peut dorénavant affirmer que Colapinto est dans une dynamique sportive plus positive. Mais ce n’est pas tout ! Politiquement, la donne semble aussi avoir évoluée avec le soutien sans faille de Flavio Briatore. Interrogé par un média argentin sur de prétendues tensions internes, le dirigeant d’Alpine a sèchement répondu en balayant les rumeurs d’un revers de main : « Je ne sais pas de quelles rumeurs vous parlez. Franco est dans l’équipe, l’équipe est satisfaite. Le reste, ce sont des conneries de la presse. »
L’Italien a ensuite directement ciblé l’environnement médiatique argentin, l’accusant de mettre une pression néfaste sur son jeune pilote au lieu de le soutenir. Il a également fustigé les réseaux sociaux, « pleins d’idiots » selon lui. « Tout ça vient de chez vous. Vous êtes censés soutenir un jeune pilote qui débute, pas lui mettre la pression », a-t-il ajouté.
Derrière son agacement, Briatore montre surtout une volonté de protéger cet investissement. Il ne s’agit pas de faire de Colapinto un intouchable, mais de lui permettre d’évoluer sans l’impact négatif que la pression extérieure peut occasionner.