Verstappen a quelque chose à dire au président de la FIA

Face aux récentes mesures prises par la FIA pour lutter contre les abus en ligne, le champion du monde en titre a exprimé son opinion sur la question

Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, avait annoncé des modifications au Code Sportif International pour permettre de lutter plus efficacement contre le harcèlement en ligne en ajustant la définition de « conduite incorrecte ».

Ben Sulayem avait souligné un lien direct entre les commentaires négatifs des pilotes et du personnel des équipes envers la FIA et l’augmentation du harcèlement. « Nos commissaires doivent être prêts à faire preuve de fermeté face à cette forme d’abus, et ils ont mon plein soutien, ainsi que celui du Code Sportif International, lorsqu’ils prennent leurs décisions », a-t-il écrit au début du mois. « Je les exhorte à démontrer que la FIA ne tolérera aucun type d’abus dans notre sport. »

Étant donné que les « commentaires négatifs » dont il est question peuvent souvent survenir dans le feu de l’action lors des courses, Verstappen estime que la suppression de la diffusion des radios de bord serait une solution à la racine du problème.

« Si vous voulez vraiment résoudre une grande partie du problème, arrêtez de diffuser ces radios de bord », a déclaré Verstappen selon De Telegraaf. « Les gens ne pourront pas entendre ce qui se dit et ne sauront pas ce qui s’est passé ».

Le pilote néerlandais a également souligné que les officiels de la FIA ne sont pas les seules cibles de ces harcèlements. Les pilotes et le personnel des équipes sont également souvent visés sur les réseaux sociaux. « Ce n’est pas seulement une question d’officiels », a ajouté Verstappen. « C’est un problème général qui touche de nombreuses personnes dans le sport. Je pense que nous devons tous prendre des mesures pour y remédier ».

La proposition de Verstappen soulève des questions fondamentales sur l’équilibre entre transparence et protection de la vie privée dans le sport. Si la diffusion des radios de bord offre un aperçu intéressant du déroulement d’une course, elle peut aussi exposer les acteurs à une pression médiatique et à des attaques personnelles.

Si la route est encore longue, la prise de conscience autour de la question des harcèlements en ligne est de plus en plus forte. Les initiatives se multiplient pour lutter contre ce fléau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *