Cagnard à Barcelone : Des températures autour des 30°C pour le Grand Prix d’Espagne de F1. Pirelli mise sur les gommes les plus dures.

Les prévisions météorologiques pour le Grand Prix d’Espagne 2025 annoncent des conditions particulièrement exigeantes. Les simulations font craindre des températures très élevées, supérieures à 30°C tout au long du week-end. Ce sera un élément qu’il ne faudra certainement pas négliger dans la préparation de cette neuvième manche de la saison. Les anciens se souviendront de la panne d’embrayage sur la McLaren de Mika Häkkinen en 2001. Il ne lui restait que quelques virages à faire pour remporter la course avec une avance considérable sur Michael Schumacher, mais le Finlandais n’a jamais vu la ligne d’arrivée !
Retour en 2025. Les dernières projections, que nous avons consultées sur le site officiel de la F1, ainsi que chez divers prévisionnistes, confirment un week-end sec, avec un risque de précipitations quasi nul sur le circuit de Montmeló. Vendredi, le ciel sera dégagé avec des températures autour des 30°C / 31°C et un vent faible, conditions idéales pour permettre la collecte des données sur le comportement des monoplaces sous une forte chaleur omniprésente pendant les trois jours de l’évènement.
Samedi, jour des essais libres et de la qualification, les conditions seront similaires à celles de vendredi avec un thermomètre qui flirtera avec les 30°C. C’est le seul jour où il y a un petit risque de pluie estimé à moins de 20%.
Pour la course de dimanche, le soleil sera encore au rendez-vous avec quelques nuages d’altitude et une température entre 28°C et 29°C au départ. Les pneus pluies resteront donc au fond du garage.
Le Circuit de Barcelone est intrinsèquement exigeant pour les pneumatiques, à cause de ses longues courbes rapides dans les premier et troisième secteurs. Les températures élevées annoncées vont amplifier la dégradation des gommes. Au moins, on est sûr que ce ne sera pas le même scénario qu’au Grand Prix de Monaco !
Pirelli va proposer les mélanges les plus durs de sa gamme – les C1, C2 et C3, comme c’est souvent le cas sur ce circuit. Il faudra garder un œil sur la surchauffe et la dégradation lors des longs relais.
Ce temps arrive à point nommé. La stabilité des conditions météorologiques ce week-end offre un cadre idéal pour évaluer précisément les conséquences de la directive technique TD018 sur le comportement des monoplaces. L’effet de cette directive, qui durcit les règles sur la flexibilité des ailerons, sera aisément mesurable sans interférence climatique.
Welcome back, @f1!! 👋
— Circuit de Barcelona-Catalunya (@Circuitcat_eng) May 27, 2025
This is Barcelona!! 🤗#F1 #SpanishGP
🎟️ https://t.co/yAWxirgl1T pic.twitter.com/paRsmUyn8R