Tous les pilotes, sauf un, favorables au changement des règles de dépassement

En Formule 1, 19 pilotes soutiennent des règles de dépassement plus strictes. Seul un résiste. Peut-on deviner de qui il s’agit ?

Les règles de dépassement en Formule 1 font de nouveau parles d’elles, à la suite des événements tumultueux du Grand Prix de Mexico. Les incidents survenus entre Max Verstappen et Lando Norris, ayant coûté au Néerlandais deux pénalités de dix secondes, ont ravivé le débat sur la clarté et la cohérence des consignes de dépassement en course. George Russell, directeur de la Grand Prix Drivers’ Association (GPDA), a récemment déclaré, selon Motorsport, que “19 des 20 pilotes” partagent une position commune sur la nécessité d’une réforme immédiate.

Selon Russell, une nette majorité des pilotes réclament des règles plus strictes et plus simples pour les manœuvres en piste, un ajustement que la FIA hésite cependant à introduire en cours de saison. Pour l’instance dirigeante, cette réforme devrait plutôt attendre la saison 2025 afin de garantir une cohérence dans l’application des règles tout au long de l’année en cours. Mais pour les pilotes, ce report pourrait aggraver les situations litigieuses, certains estiment que les incidents récents ont même dépassé la limite de ce qui est acceptable, tant en termes d’équité sportive que de sécurité.

Russell a souligné que l’unanimité sur ce point est presque totale au sein du paddock, un seul pilote ayant exprimé son désaccord. Mais alors, qui pourrait bien être ce pilote en dissidence, celui qui préfère des règles de dépassement plus ouvertes ? Bien qu’aucun nom n’ait été révélé, il est difficile de ne pas imaginer un certain Max Verstappen dans ce rôle, tant il a été au centre de polémiques. « Les commissaires sont d’accord sur la nécessité de ce changement, et je dirais que 19 pilotes sur 20 sont prêts à le voir entrer en vigueur dès maintenant », a précisé le Britannique, ajoutant que de telles modifications permettraient de limiter les risques en piste et d’éviter de voir des manœuvres trop agressives affecter le spectacle.

Les récentes sanctions infligées à Verstappen au Mexique, ainsi que l’incident similaire survenu au Grand Prix des États-Unis où Norris s’était vu pénalisé pour avoir tenté un dépassement en dehors des limites de la piste montrent que ces confrontations sont de plus en plus fréquentes. En se prononçant ainsi, Russell espère que la FIA entendra les préoccupations de la majorité des pilotes et qu’un consensus pourra être trouvé pour une application plus immédiate des règles en question.

En ce qui concerne sa propre performance au Mexique, George Russell a terminé cinquième après un week-end en demi-teinte marqué par une grosse sortie de piste lors de la deuxième séance d’essais libres, ce qui l’a contraint à changer de châssis. Malgré un bon départ en course, Russell a dû batailler contre son coéquipier Lewis Hamilton pour défendre sa position. Bien que légèrement handicapé par des dégâts à l’aileron avant, Russell a longtemps réussi à tenir tête à son coéquipier avant de céder.

Au-delà des performances individuelles, la voix des pilotes se fait de plus en plus pressante sur ce dossier des règles de dépassement. Comme le résume bien Russell, « le nombre de manœuvres litigieuses augmente et cela va au-delà du simple divertissement et de la compétitivité sportive. » Reste à voir si cette majorité pourra convaincre la FIA… ou si le mystérieux dissident trouvera encore matière à défendre une conduite plus débridée en piste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *