Red Bull hausse le ton avec Verstappen : après son crash à Barcelone, Marko exige une conduite irréprochable pour éviter un forfait en Autriche

La tension est à son comble chez Red Bull. Après un Grand Prix d’Espagne qu’on ne raconte plus, Max Verstappen s’est vu rappeler à l’ordre par Helmut Marko. C’est un recadrage public, presque inédit dans le clan autrichien. Cette fois, il n’est plus question de croiser les bras devant le tempérament explosif du Néerlandais : à un point près d’une suspension, la marge d’erreur est désormais nulle.
« Il ne doit rien tenter d’irréfléchi lors des deux prochaines courses », a prévenu Marko dans sa chronique pour Speedweek. « Et bien sûr, il lui sera dit de ne rien faire d’impulsif. Ce serait un désastre s’il ne pouvait pas prendre le départ en Autriche. »
Le week-end espagnol a marqué un tournant. En plus de la simple sanction — dix secondes de pénalité et trois points de retrait sur sa superlicence —, c’est l’attitude de Verstappen qui a inquiété son équipe. Irrité par le choix stratégique d’un pneu dur sous Safety Car, attaqué par des rivaux en gommes tendres, Max a rapidement perdu patience. Il s’en est suivi un accrochage musclé avec Leclerc, une manœuvre risquée face à Russell et une attitude grotesque quand il s’est agit de céder sa position au pilote Mercedes sur ordre de l’équipe. On dirait un pilote à bout.
« Un enchaînement d’erreurs frustrantes », selon Marko. Verstappen a fini par obéir, mais sous la contraint, et sûrement pas parce qu’il était convaincu.
Le GP d’Autriche arrive bientôt et pour Red Bull, une absence de son pilote vedette à domicile serait inacceptable. Ironie du sort : il récupérera deux points… juste après Spielberg. D’ici là, Verstappen doit se montrer irréprochable. « Mais nous ne nous attendons pas à ce que cela [dérape], car ce n’est pas vraiment à chaque course que Max fasse quelque chose de mal. », tempère Marko qui sait que son pilote ne peut plus se permettre un seul faux pas.
La polémique ne se limite pas à la stratégie ou à la pression médiatique. Une rivalité de plus en plus ouverte oppose Verstappen à George Russell. Depuis plusieurs saisons, une animosité s’est installée entre les deux hommes, et l’accrochage de Barcelone a mis de l’huile sur le feu.
Jusqu’ici, Red Bull traitait Verstappen comme un diamant brut : imprévisible, mais irrésistible. Aujourd’hui, la donne change. Le quadruple champion du monde est au sommet de son art, mais ses gestes commencent à peser lourd. Pour Red Bull, l’enjeu est de ne pas se laisser emporter par la fougue d’un pilote qui, s’il franchit la ligne une fois de trop, pourrait manquer le rendez-vous le plus symbolique de la saison.