Contrairement à la saison précédente où sa qualification était un point faible, Perez a franchi un cap cette année, comme en témoigne sa performance au Japon
Sergio Perez impressionne depuis le début de la saison 2024 de Formule 1. Le pilote mexicain, coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull, semble avoir trouvé la confiance qui lui manquait l’an passé, et ses performances ne sont pas passées inaperçues, notamment aux yeux de son conseiller d’équipe, Helmut Marko.
Le point faible de Perez l’an passé était clairement la qualification. Souvent distancé par Verstappen, il a même vu sa position au sein de l’écurie Red Bull remise en question. Mais cette année, le Mexicain a franchi un cap. À l’image de sa performance au Grand Prix du Japon, où il n’a manqué la pole position que de 0.066 seconde face à son coéquipier.
Interrogé sur son regain de confiance, Perez explique : « Comme dirait Carlos Sainz Jr, on a arrêté d’inventer. On a beaucoup trop joué avec la voiture et on n’a fait que tourner en rond. Je pense que maintenant, on a une base bien meilleure, on est beaucoup plus heureux et les week-ends se déroulent bien mieux. »
Helmut Marko, conseiller d’équipe chez Red Bull, a une autre explication pour la montée en puissance de Perez : la motivation liée à son contrat, qui arrive à échéance à la fin de l’année. « L’année dernière [au Japon] en particulier, c’était la pire course de Sergio. Tout avait mal tourné, donc je pense que c’est particulièrement satisfaisant pour lui », a déclaré Marko à Sky Germany.
« On voit qu’il est capable [d’être performant]. Mais peut-être que le fait que les contrats pour l’année prochaine soient en jeu joue aussi un rôle – et plus tôt que d’habitude cette année. Cela semble également être très motivant. Normalement, on ne parle pas du tout des pilotes en avril. Mais d’une manière ou d’une autre, tout semble s’être accéléré. Il est encore trop tôt pour nous cependant. Nous allons certainement attendre un peu avant de prendre une décision. »
Les performances de Perez en 2024 pourraient bien lui permettre de décrocher un nouveau contrat avec Red Bull. Cependant, l’écurie autrichienne a également d’autres options. Quoi qu’il en soit, Sergio Perez semble avoir trouvé son rythme cette saison. S’il continue sur cette lancée, il sera un candidat sérieux au podium, voire à la victoire, dans les courses à venir.