Officiel : Stroll de retour dès le GP du Canada de F1

Soulagement chez Aston Martin : Lance Stroll sera bien au départ du GP du Canada après des soins médicaux. Il a déjà repris l’entraînement

C’est désormais confirmé : Lance Stroll sera bien de la partie à Montréal. Après avoir déclaré forfait à la dernière minute pour le Grand Prix d’Espagne, Aston Martin a annoncé que son pilote canadien prendra le départ ce week-end devant son public.

Le soulagement est évident dans les rangs de l’écurie britannique, qui aurait dû improviser du fait de l’indisponibilité de ses deux pilotes réservistes, Felipe Drugovich et Stoffel Vandoorne, tous deux engagés aux 24 Heures du Mans. Finalement, Stroll pourra faire son travail. Après avoir souffert pendant plusieurs semaines de douleurs persistantes à la main et au poignet – liées à une ancienne blessure en 2023 –, il a subi une nouvelle intervention qualifiée cette fois de « réparatrice ». Il a même pu reprendre le volant cette semaine sur le circuit du Castellet.

« Lance a subi une opération médicale réussie et a pu effectuer quelques tours sur le circuit Paul Ricard. Il est en bonne condition physique, en bonne santé, et prêt à courir devant ses supporters à Montréal », a fait savoir Aston Martin dans un communiqué.

La blessure s’est aggravée à Barcelone après quelques signes avant-coureurs lors des semaines précédentes. Peu après la fin des qualifications, l’équipe avait officialisé son forfait pour la course du dimanche. Le directeur des opérations en piste, Mike Krack, avait annoncé que le retour de Stroll à Montréal restait le scénario privilégié, et que toute l’équipe œuvrait dans ce sens.

Il faut dire que ce Grand Prix a une valeur particulière pour le pilote canadien, fils de Lawrence Stroll, propriétaire de l’écurie. L’an passé déjà, malgré une préparation perturbée par un accident de vélo hivernal, il avait réussi à intégrer le top 10. Cette année encore, malgré des incertitudes sur son état physique, la stratégie reste la même : rester discret, mais donner le maximum.

« Je voulais absolument être prêt pour courir à domicile », a confié Stroll. « Je me sens bien, j’ai pu faire quelques tours à Paul Ricard pour me préparer. Merci à tous pour votre soutien, et à très bientôt sur la piste ! »

Le contexte est difficile pour Aston Martin — avec un Fernando Alonso en retrait et une AMR25 en perte de compétitivité —, l’équipe espère que le retour de Stroll s’accompagnera d’in résultat positif. Depuis le début de la saison, il n’a engrangé que 14 points, mais à Montréal, l’environnement a souvent le don de galvaniser les pilotes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *