Verstappen remporte le Grand Prix du Canada de Formule 1

Ce fut un Grand Prix très animé et c’est le Néerlandais qui a le mieux surmonté les difficultés des conditions piégeuses pour remporter la course à Montréal

Le Grand Prix du Canada 2024 a été à la hauteur des attentes, offrant une course palpitante, rythmée par les paris stratégiques, les nombreux dépassements et les rebondissements.

Dès le départ, la course a été perturbée par une pluie battante alors que les pilotes se positionnaient sur la grille. Si la plupart ont opté pour des pneus intermédiaires, Haas a misé sur les pneus Full Wet, une décision qui a d’abord porté ses fruits puisque Kevin Magnussen s’est hissé à la quatrième place. Cependant, la pluie s’est rapidement atténuée, rendant leur avantage de courte durée.

George Russell a pris un départ parfait et a conservé la tête dans les premiers tours. Cependant, Max Verstappen n’était jamais très loin, mettant beaucoup de pression sur le pilote Mercedes. Lando Norris a également impressionné, affichant un rythme solide dans sa McLaren et se battant pour une place sur le podium.

Un accident de Logan Sargeant a déclenché la première voiture de sécurité de la course au 26e tour. Cela a légèrement remanié l’ordre, McLaren choisissant de garder Norris en piste tandis que d’autres entraient aux stands pour de nouveaux pneus intermédiaires. Ce pari a d’abord porté ses fruits, car Norris a brièvement pris la tête, mais McLaren l’a finalement arrêté, ce qui l’a relégué en troisième place.

Comme prévu, la pluie est revenue, rendant la stratégie des pneus encore plus cruciale. Les équipes devaient décider de rester sur des pneus intermédiaires et de risquer l’aquaplaning ou d’entrer aux stands pour des pneus neufs et de perdre des positions sur la piste.

Verstappen a finalement profité des conditions changeantes, dépassant Norris et Russell pour s’assurer une victoire éclatante. La lutte pour les autres places sur le podium a été féroce. Norris a fini deuxième tandis que Russell a complété le podium après un combat avec son coéquipier Lewis Hamilton.

La course a également été marquée par des malheurs pour Ferrari. Charles Leclerc, après sa victoire à Monaco, a souffert de problèmes de moteur et a été contraint d’abandonner. Son coéquipier, Carlos Sainz n’a pas été mieux loti avec un accident qui a immobilisé sa voiture, marquant la fin de sa course. D’autres incidents ont eu lieu tout au long du Grand Prix, notamment une pénalité pour Ricciardo et un contact entre Perez et Gasly.

Le top 10 a été compété par les Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon. C’est la première fois de la saison que les deux Français terminent dans les points ensemble cette saison.

Le Grand Prix du Canada 2024 a été une course vraiment captivante, avec la stratégie, les batailles de dépassements et la menace omniprésente de la pluie qui nous ont tenu en haleine. Rendez-vous dans deux semaines pour le Grand Prix d’Espagne.

PIMGEQP
1VerstappenRed Bull
2NorrisMcLaren
3RussellMercedes
4HamiltonMercedes
5PiastriMcLaren
6AlonsoAston Martin
7StrollAston Martin
8RicciardoVcarb
9GaslyAlpline
10OconAlpine
11HulkenbergHaas
12MagnussenHaas
13BottasSauber
14TsunodaVCARB
15ZhouSauber
OUTSainzFerrari
OUTAlbonWilliams
OUTPerezRed Bull
OUTLeclercFerrari
OUTSargeantWilliams

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *