Nico Hulkenberg souligne qu’il est de retour en F1, alors qu’Abiteboul, qui l’avait évincé de Renault, est parti un an après sans retour en vue
Nico Hulkenberg, actuellement pilote pour Haas et futur membre du projet Audi en Formule 1, n’a pas oublié les événements qui ont conduit à son départ de Renault en 2019. Bien que cela fasse déjà cinq ans, l’Allemand garde encore en mémoire la décision de Cyril Abiteboul, ancien directeur de l’écurie française, de ne pas renouveler son contrat. Aujourd’hui, Hulkenberg note avec une pointe d’ironie que, contrairement à lui, Abiteboul n’est plus présent en F1.
En 2019, après trois saisons passées chez Renault, Hulkenberg a été remplacé par Esteban Ocon. Une décision qui a forcé l’Allemand à quitter la grille de départ pendant plusieurs années, se contentant de quelques apparitions en tant que remplaçant jusqu’à son retour en 2022 avec Haas. Hulkenberg se rappelle également que ce n’était pas Abiteboul, mais bien Frédéric Vasseur, qui l’avait initialement recruté chez Renault en 2017.
L’arrivée de Daniel Ricciardo en 2019 a changé la dynamique au sein de l’équipe, selon Hulkenberg. Ce n’était pas tant la présence de Ricciardo qui posait problème, mais plutôt les attentes élevées générées par l’investissement massif de Renault pour attirer l’Australien. Malheureusement, le rendement de la voiture n’a pas suivi, créant des tensions au sein de la direction, ce qui a fini par jouer en défaveur de l’Allemand.
« Ce n’était pas difficile d’être le coéquipier de Ricciardo, mais l’environnement autour de nous, notamment au niveau de la direction, est devenu moins favorable pour moi. Quand vous recrutez un pilote de haut niveau avec un gros salaire, les attentes montent en flèche, et quand la voiture ne livre pas les performances attendues, la pression devient énorme, » a expliqué Hulkenberg.
Aujourd’hui, Hulkenberg se trouve en position de force, avec un avenir prometteur chez Audi, tandis qu’Abiteboul, lui, a quitté la scène de la F1. « C’est amusant de voir que cinq ans plus tard, je suis de retour, alors qu’il n’est plus là. Cela en dit long, » a-t-il ajouté.
We’ve seen so many awesome fans this season 🤩 We can’t wait to see even more in the second half 🙌😍#HaasF1 #F1 pic.twitter.com/c3C7xcpFES
— MoneyGram Haas F1 Team (@HaasF1Team) August 9, 2024