La voiture de sécurité de Mercedes sera dotée d’un laser, une avancée technologique majeure pour une détection d’obstacles plus précise
L’écurie de Formule 1 de Mercedes s’apprête à repousser les limites de la sécurité en piste en collaborant avec la société de technologie automobile Luminar pour évaluer l’utilisation d’un système de détection laser, appelé Lidar, sur sa voiture de sécurité.
Cette collaboration stratégique, construite sur l’association existante entre Luminar et Mercedes-Benz, franchira une étape décisive en intégrant la technologie Lidar de Luminar à la voiture de sécurité officielle de la FIA de Mercedes à partir de la saison 2024.
Le Lidar (Light Detection and Ranging) de Luminar utilise des lasers pour créer une carte 3D détaillée de l’environnement. Ce partenariat vise à développer davantage ce système novateur, qui, grâce à l’intelligence artificielle, promet une détection précise des objets même à des vitesses élevées et dans des conditions de conduite difficiles.
Selon Luminar, leur produit peut détecter des débris jusqu’à 250 mètres devant et des objets plus imposants jusqu’à une impressionnante distance de 500 mètres.
Lorsqu’il sera opérationnel, le système Lidar sera installé sur le toit de la Mercedes AMG GT Black Series Safety Car pendant les week-ends de course. Sous réserve de l’approbation de la FIA, il fournira des informations en temps réel sur les conditions de la piste à la direction de course.
Mercedes affirme que ce nouveau capteur Lidar « créera une carte 3D instantanée de l’environnement devant la voiture de sécurité, améliorant considérablement la capacité du conducteur à évaluer la situation sur la piste tout en maintenant des vitesses élevées. »
Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, s’est exprimé avec enthousiasme sur ce partenariat : « Je suis ravi de lancer cette nouvelle collaboration avec Luminar. Leur technologie et leur parcours sont impressionnants, ouvrant des perspectives innovantes pour l’industrie automobile et la mobilité en général. »
Markus Schafer, directeur de la technologie chez Mercedes-Benz AG, a souligné que cette collaboration F1 est une « extension naturelle » de l’engagement existant de Mercedes-Benz avec Luminar, visant à concrétiser leur vision de la conduite sans accidents.
Le PDG de Luminar, Austin Russell, a souligné l’aspect novateur de cette collaboration en déclarant : « Avec la F1, Mercedes-AMG pousse ces limites à l’extrême sur la scène mondiale des passionnés d’automobile. La même technologie de pointe qui a été développée en partenariat avec Mercedes-Benz pour leurs voitures de production sera partagée avec l’équipe Mercedes F1, démontrant des avantages de performance et de sécurité à toute vitesse, que ce soit en ville, sur l’autoroute ou sur la piste. »