Leclerc vs Verstappen en Espagne : La décision est tombée

Aucun pilote jugé fautif : la FIA ne sanctionne pas l’accrochage Leclerc-Verstappen survenu après la relance du Grand Prix d’Espagne 2025.

Le contact survenu entre Charles Leclerc et Max Verstappen lors du Grand Prix d’Espagne 2025 n’aura pas de suite disciplinaire. Après analyse, la FIA a tranché : il s’agit d’un simple incident de course.

Alors que la course reprenait après une période de voiture de sécurité, Verstappen, en difficulté avec ses pneus durs, a perdu brièvement le contrôle de sa Red Bull à la sortie du dernier virage. Leclerc, en embuscade, a tenté de le dépasser sur la ligne droite principale. Les deux monoplaces se sont alors légèrement touchées et le pilote Ferrari a pris le dessus sur son rival pour s’emparer de la troisième place.

Dans son communiqué, la FIA a expliqué sa décision ainsi : « La voiture 1 [Verstappen] a perdu de la traction dans le virage 14 et a dû défendre sa position contre la voiture 16 [Leclerc]. La voiture 16 a tenté un dépassement dans la ligne droite. Les deux voitures se sont légèrement rapprochées, entraînant un contact mineur. Les deux pilotes ont estimé que cet incident était évitable mais qu’aucun n’était majoritairement fautif. Dans ces circonstances, nous avons décidé de ne prendre aucune mesure. »

Cette décision permet à Leclerc de conserver sa troisième place et son troisième podium de la saison. Verstappen, quant à lui, a terminé dixième après avoir écopé d’une pénalité de 10 secondes pour un autre accrochage, cette fois avec George Russell.

L’enjeu était important pour le Néerlandais. Déjà sous la menace d’un retrait de licence provisoire (il ne lui restait qu’un point avant suspension), une sanction pour son contact avec Leclerc aurait pu le priver du Grand Prix du Canada. Finalement, il pourra bien être au départ à Montréal.

Verstappen, nerveux tout le week-end, n’a donc pas été pénalisé pour son geste envers Leclerc. Mais avec trois points de pénalité supplémentaires pour son accrochage avec Russell, il reste sous haute surveillance. L’incident de Barcelone aurait pu tourner bien plus mal, et certains observateurs comme Nico Rosberg estiment même qu’une exclusion aurait été justifiée après ses agissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *