Leclerc revient sur son contact avec Verstappen en Espagne

Charles Leclerc relativise son duel avec Max Verstappen lors du Grand Prix d’Espagne de F1 et explique avoir simplement profité d’un mauvais choix de pneus.

La lutte pour la dernière place du podium lors du Grand Prix d’Espagne s’est transformée en un affrontement viril entre Charles Leclerc et Max Verstappen. Mais, malgré ce duel, le pilote monégasque a pris de la hauteur en faisant par de son point de vue par une réaction calme et mesurée après l’incident.

Profitant d’un restart chaotique au 60e tour et de pneus tendres, Leclerc a fondu sur une Red Bull en difficulté. Verstappen, avec ses gommes dures moins performantes, a perdu l’arrière de sa monoplace dans le dernier virage, offrant à Leclerc une chance en or qu’il n’a pas manqué de saisir. Les deux monoplaces se sont frôlées à pleine vitesse avant l’entrée du premier virage, dans une passe d’armes tendue mais sans réelle conséquence.

Verstappen n’a pas tardé à s’exprimer à la radio, estimant que Leclerc aurait dû lui rendre la position. De son côté, le pilote Ferrari a réagi avec plus de lucidité : « Si les rôles avaient été inversés, j’aurais probablement réagi de la même façon. Quand tu te bats pour un podium, tu n’as pas le droit à l’erreur. »

Sans chercher à polémiquer, Leclerc est revenu sur le contact : « Il m’a un peu serré à l’intérieur, là où la piste était poussiéreuse. Mais comme il avait perdu en vitesse à cause de sa petite erreur, j’en ai profité. Ensuite, j’ai tenté de prendre l’aspiration de la McLaren devant, j’ai légèrement décalé et on s’est touchés. C’était mineur. »

Ce n’est d’ailleurs pas tant le duel avec la Ferrari que la stratégie de Red Bull qui a pénalisé Verstappen. Opter pour des pneus durs dans les derniers tours s’est révélé risqué face à des adversaires équipés de gommes tendres. Mais ce sont les derniers pneus qui lui restaient. « Dès que j’ai vu qu’il roulait en hard, j’ai compris que c’était le moment de passer à l’offensive. Il n’y aurait pas de deuxième chance », a expliqué Leclerc.

Grâce à ce dépassement, il s’est emparé de la troisième place dans un week-end plutôt moyen pour la Scuderia, devançant au passage George Russell, lui aussi impliqué dans un duel musclé face à Verstappen peu après.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *