McLaren n’obtient pas gain de cause : la FIA refuse de revoir la pénalité de Norris, citant l’absence de nouveaux éléments justifiant une révision
La FIA a refusé la demande de McLaren de réexaminer la pénalité infligée à Lando Norris lors du Grand Prix des États-Unis. La pénalité de cinq secondes, imposée pour avoir dépassé Max Verstappen en sortant des limites de la piste, a rétrogradé Norris de la troisième à la quatrième place dans le classement final de la course.
Les commissaires de la FIA ont rejeté le dossier de McLaren en indiquant qu’il ne contenait « aucun élément nouveau pertinent » pour justifier une révision de la décision initiale. McLaren avait argué que le verdict reposait sur une « erreur » dans l’évaluation de l’incident.
La pénalité infligée à Norris a été motivée par le non-respect des directives de dépassement de la F1. Selon ces règles, pour qu’un pilote à l’extérieur d’un virage puisse exiger de la place de la part du pilote défendant sa position à l’intérieur, l’axe avant de sa monoplace doit se trouver devant celui de la voiture à l’intérieur à la corde. Or, McLaren a soutenu que Norris n’était pas en situation d’attaque, mais de défense, puisqu’il avait déjà dépassé Verstappen avant le freinage pour le virage 12 au Circuit des Amériques, à Austin.
Si cet argument avait été retenu, une autre section des directives de dépassement se serait appliquée, ce qui aurait pu désigner Verstappen comme fautif pour avoir forcé Norris à sortir de la piste. Cependant, les commissaires ont estimé que l’affirmation de McLaren était « insoutenable », concluant que l’argument basé sur une « erreur » de décision ne pouvait être considéré comme un « élément nouveau pertinent ».
Dans un communiqué, McLaren a exprimé sa désapprobation, déclarant : « Nous ne sommes pas d’accord avec l’interprétation selon laquelle un document de la FIA, qui rend un compétiteur conscient d’une erreur objective, mesurable et prouvable dans la décision des commissaires, ne peut être considéré comme un ‘élément’ recevable. »
Verstappen conserve donc l’avance de 57 points sur Norris dans la course au titre, à la veille du Grand Prix de Mexico, avec encore 146 points à distribuer sur les cinq dernières manches de la saison.
L’incident entre Norris et Verstappen a suscité un vif débat en F1. De nombreux pilotes estiment que Verstappen, tout en respectant techniquement les règles, franchit une ligne éthique dans le sport. Le septuple champion Lewis Hamilton a notamment déclaré : « On ne devrait pas pouvoir relâcher les freins, entrer plus vite et sortir de la piste tout en gardant sa position. »
Hamilton a ainsi résumé une opinion largement répandue dans le paddock, selon laquelle la tactique de Verstappen dans ce type de situations, ne devrait pas être tolérée.
La pénalité de Norris à Austin ne sera pas révisée ❌
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) October 26, 2024
La FIA a rejeté la demande de McLaren, qui estimait la décision incorrecte car Norris "avait déjà doublé Verstappen en entrant dans la zone de freinage".
Cela n’a pas été considéré comme un élément nouveau. #F1 #MexicoGP pic.twitter.com/b5lu0IKlhN