Le couperet de la FIA tombe sur Antonelli après le GP d’Autriche

La FIA n’a pas appliqué de clémence du premier tour. Après avoir percuté Verstappen, Antonelli a écopé d’une pénalité sur la grille du prochain GP

Le Grand Prix d’Autriche ne s’est clairement pas déroulé comme l’espérait Kimi Antonelli. Le jeune espoir de Mercedes a vu sa course se terminer dès le premier tour, après un accrochage avec Max Verstappen dans le virage 3 du Red Bull Ring.

Antonelli a bloqué l’arrière de sa monoplace, puis a raté son point de corde avant de heurter la Red Bull numéro 1 par l’arrière. La collision n’a pas été très violente, mais elle a suffi à mettre fin aux ambitions des deux pilotes. Verstappen, a exprimé sa frustration à la radio, mais les deux hommes se sont expliqués dans le calme et le respect. Antonelli a clairement reconnu son erreur.

Face aux commissaires, le pilote italien n’a pas tenté de se défiler. Il a expliqué avoir freiné comme à son habitude, mais s’être retrouvé gêné par le trafic – en particulier la monoplace d’Esteban Ocon devant lui. Pour éviter une collision avec le Français, il a brièvement levé le pied sur les freins, perdant instantanément l’adhérence sur une portion sale de la piste. « Il a tenté d’éviter un contact, mais la voiture a glissé sur l’intérieur poussiéreux. Il n’a pas pu freiner suffisamment pour éviter Verstappen », indique le rapport officiel.

La FIA a précisé que la clémence souvent appliquée aux incidents du premier tour ne s’appliquait pas ici, étant donné qu’aucun autre pilote n’était directement impliqué dans l’action. La sentence est tombée en fin d’après-midi : 👉 Trois places de pénalité sur la grille du prochain Grand Prix, ainsi que deux points de pénalité sur la super licence du jeune pilote.

Verstappen, lui, repart sans point ni pénalité supplémentaire. L’incident n’a entraîné aucune sanction à son encontre et la bonne nouvelle, c’est qu’il va récupérer deux points, ce qui porte son total à trois. Quant à Antonelli, il devra composer avec une pénalité sur la grille à Silverstone dimanche prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *