Lawson auteur du meilleur résultat d’AlphaTauri F1 en 2023

La neuvième place au Grand Prix de Singapour a permis à Liam Lawson de marquer ses premiers points au championnat du monde et à la Scuderia AlphaTauri d’obtenir son meilleur résultat de la saison

Le Néo-Zélandais était 10e au moment d’entamer le dernier tour, mais il a gagné une place lorsque George Russell est sorti de la piste en fin de course.

Il s’agit d’une nouvelle performance impressionnante pour le pilote remplaçant, qui a été jeté dans le bain au milieu du week-end du Grand Prix des Pays-Bas lorsque Daniel Ricciardo s’est cassé la main.

« J’essaie simplement de maximiser chaque course, chaque session, et de terminer le plus haut possible », a déclaré Lawson à propos de sa performance à Singapour. « Aujourd’hui, j’ai marqué des points, ce qui est très bien. Nous essaierons d’en faire encore plus à l’avenir, si j’ai la chance de piloter à nouveau. »

Lawson s’est qualifié en 10e position, seul représentant de Red Bull dans la phase finale des qualifications, et a évolué dans le top 10 pendant la majeure partie de la dernière moitié de la course. Il a perdu deux places à la fin du premier tour, en raison d’un départ poussif, avant de revenir dans la course.

« Cela fait maintenant deux week-ends consécutifs que je regarde le départ et que je perds quelques places », a-t-il expliqué. « Cela nous rend la vie plus difficile, donc c’est vraiment la plus grosse perte de la course, et c’est de ma faute. Pour le reste, je pense que nous avons tiré le maximum de la voiture », a-t-il ajouté.

« Nous n’avions pas le rythme de la course pour être honnête, nous avons senti que la course allait être un peu difficile parce que nous l’avions senti vendredi aussi, mais nous avons essayé de corriger autant que possible, donc je pense que nous avons maximisé nos efforts. »

Cela a permis à Lawson de se frayer un chemin vers l’avant et d’envisager de marquer ses premiers points au championnat. « Je pense que quand il restait peut-être 20 tours avant que Max [Verstappen] et les Red Bull ne reviennent, » a déclaré Lawson quand on lui a demandé quand il a commencé à penser que des points étaient sur la table. « À ce moment-là, je pensais que nous avions une chance, puis j’ai senti qu’elle s’éloignait à nouveau. »

« Je pense que lorsque Checo [Sergio Perez] et [Alex] Albon se sont battus et qu’Albon a rétrogradé, c’est à ce moment-là que je me suis senti un peu plus à l’aise et que j’ai eu l’impression que nous pouvions au moins obtenir une place de P10. »

« Évidemment, c’était un bonus – je veux dire, pas un bonus de voir quelqu’un chuter pour George, mais pour nous, évidemment, cela signifie que nous obtenons un point supplémentaire. »

Lawson devient ainsi le sixième pilote néo-zélandais à marquer des points au championnat du monde, après Bruce McLaren, Chris Amon, Denny Hulme, champion du monde 1967, Howden Ganley et Brendon Hartley.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *