Le conseiller de Red Bull, Helmut Marko aurait promis à Max Verstappen de démissionner dès que le Néerlandais voudra activer sa clause de sortie
Max Verstappen et Helmut Marko, les piliers de Red Bull depuis des années, semblent être en mesure de faire imploser l’écurie autrichienne. En effet, il a été révélé que le contrat de Verstappen comporte une clause de rupture particulière : si Marko venait à quitter Red Bull, le pilote néerlandais serait libre de résilier son engagement et de signer ailleurs.
Cette clause, révélée en février dernier, a jeté un froid au sein de l’équipe. La question se pose désormais : Marko pourrait-il utiliser cette clause pour faciliter le départ de Verstappen ?
Si l’on imagine que Verstappen souhaite quitter Red Bull pour rejoindre une écurie rivale, comme Mercedes qui lui fait des appels du pied incessants, il se heurterait à une difficulté majeure : son contrat actuel le lie à Red Bull jusqu’en 2028.
Cependant, la clause de rupture liée à la présence de Marko pourrait lui offrir une échappatoire inespérée. Si Marko démissionnait de ses fonctions chez Red Bull, Verstappen serait alors en mesure de rompre son contrat et de s’engager avec une autre écurie. C’est ce que rapporte BBC Sport qui affirme que Marko a confié au Néerlandais qu’il serait prêt à quitter l’équipe à tout moment pour activer la clause de sortie et ainsi, faciliter le transfert du triple champion du monde, si tel est son souhait.
Marko, un sacrifice pour Verstappen ?
L’hypothèse d’un départ de Marko pour libérer Verstappen peut sembler farfelue, mais elle n’est pas à exclure. L’ancien pilote autrichien, âgé de 81 ans, a toujours voué une grande admiration à Verstappen et a joué un rôle crucial dans son ascension fulgurante vers les sommets de la Formule 1.
Il est donc possible qu’il soit prêt à sacrifier son poste chez Red Bull pour permettre à son protégé de rejoindre une autre écurie en vue du changement de règlementation de 2026 et de réaliser son plein potentiel.
Ce pacte met Red Bull dans une position délicate. L’écurie ne souhaite évidemment pas perdre son pilote vedette, l’un des meilleurs au monde actuellement. L’avenir de Red Bull semble donc suspendu à un fil. La clause de rupture de Verstappen et la possibilité de voir Marko partir fragilisent l’écurie et soulèvent de nombreuses questions sur son avenir.
Parviendra-t-elle à calmer ses deux piliers et à les maintenir au sein de l’équipe ? Ou bien assisterons-nous au départ de l’un d’entre eux, voire des deux, signant la fin d’une ère dorée pour Red Bull ?
According to BBC Sport, Helmut Marko has expressed his solidarity with Max Verstappen, stating that if Verstappen decides to leave Red Bull Racing, Marko will step down from his role with the team. Verstappen still has a contract with Red Bull Racing until 2028, but Marko's… pic.twitter.com/mT8xJGQAQO
— This is Formula 1 (@ThisIsFormu1a1) May 6, 2024
cela devient du »roman photos » d’un goût douteux en ce qui concerne un SPORT ! Les journalistes ne savent rien et supputent de façon à remplir les pages. Je constate que Max malgré son jeune âge est bien plus mâture que certains journalistes… Triste de constater dans un sport ou les pilotes risquent leurs vies de s’arrêter à des »cancans ».