La clause de sortie ajoutée au contrat de Verstappen dans le dos de Red Bull ?

La clause de sortie de Max Verstappen aurait été ajoutée à son contrat récemment et à l’insu du directeur de son équipe Red Bull Racing.

Le contrat de Max Verstappen avec Red Bull a fait l’objet de nombreuses spéculations ces dernières semaines, suite à la révélation d’une clause de rupture qui lui permettrait de quitter l’écurie si Helmut Marko, son mentor et conseiller, venait à s’en aller.

Cette clause, qui aurait été ajoutée récemment et sans le consentement de Red Bull, a interpellé les acteurs et observateurs de la Formule 1. Certains y voient une manœuvre politique de la part de Verstappen et Marko pour s’assurer un certain contrôle sur leur avenir au sein de l’écurie autrichienne.

En effet, Motorsport rapporte que cette clause n’était pas présente dans la prolongation de contrat signée par Verstappen en 2022. Elle aurait été ajoutée ultérieurement, de manière unilatérale, par Max Verstappen, son père Jos Verstappen et Helmut Marko, sans en informer ni l’équipe Red Bull F1 ni Christian Horner, le directeur de l’équipe.

Rappelons que cette clause intervient dans un contexte de tensions internes chez Red Bull. La controverse autour de Christian Horner, et les rumeurs de départ du triple champion du monde n’ont pas aidé à apaiser la situation dans l’écurie autrichienne.

Toto Wolff, tel un renard de surface, a essayé de profiter du tumulte pour avouer qu’il aimerait « beaucoup » attirer Verstappen, voire Helmut Marko chez Mercedes.

Helmut Marko, figure incontournable de Red Bull et proche allié de Verstappen, est un personnage controversé. Ses décisions et ses déclarations font souvent couler beaucoup d’encre et parfois des larmes parmi les jeunes pilotes. Certains le voient comme un élément central du succès de Verstappen, tandis que d’autres le critiquent pour son style autoritaire et sans pitié.

Si cette information est confirmée, on pourrait tout de même se poser certaines questions : Comment Marko a-t-il pu agir sans l’aval de l’équipe ? Quelles étaient les motivations de Verstappen et Marko en ajoutant cette clause ? Le fait que Marko ait pu agir seul au nom de Red Bull Racing met en lumière la complexité de la structure de l’équipe et le poids de son influence.

La clause de rupture dans le contrat de Verstappen est loin d’être anodine. Elle donne à Verstappen un pouvoir de négociation important vis-à-vis de Red Bull. Il peut désormais exiger des garanties sur son avenir au sein de l’écurie, notamment en ce qui concerne la composition du staff technique et les ambitions de l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *