Malgré des propos souvent virulents dans le passé, Fernando Alonso souhaite voir son ancienne équipe retrouver le chemin du succès
Fernando Alonso n’a jamais caché son attachement envers Alpine, l’équipe avec laquelle il a remporté ses deux titres de champion du monde en 2005 et 2006 lorsqu’elle s’appelait Renault. Après un retour en 2021, il a surpris le paddock en annonçant qu’il quittait déjà l’équipe française pour Aston Martin à la fin de la saison 2022, en ne se privant pas de critiquer l’équipe dirigeante.
Malgré ses déclarations lapidaires, Alonso n’a jamais perdu son affection pour Alpine. Il a récemment exprimé son admiration pour l’équipe et son espoir de la voir s’améliorer rapidement. « C’est une équipe pour laquelle j’ai beaucoup d’affection, une équipe qui m’a donné beaucoup de bonnes choses dans ma carrière, » a déclaré Alonso, selon des propos rapportés par Autogear. « J’espère qu’ils pourront s’améliorer. »
Alonso a également avoué sa surprise face aux difficultés d’Alpine depuis le début de l’année. L’équipe a chuté de la quatrième place du championnat en 2022 à la dernière place après les deux premières courses de la saison 2024. « Quand j’étais là, l’équipe était différente, » a-t-il ajouté. « Il y avait une superbe atmosphère et nous avions de bonnes performances. C’est un peu surprenant de voir leurs résultats actuels. »
Le déclin d’Alpine peut s’expliquer en partie par les nombreux changements organisationnels que l’équipe a connus ces derniers mois. Otmar Szafnauer, ancien Team Principal, et Alan Permane, ancien Directeur sportif, ont quitté l’équipe l’année dernière. Laurent Rossi a également été démis de son poste de CEO.
De plus, le Directeur technique Matt Harman et le responsable de l’aérodynamique Dirk de Beer ont démissionné, ce qui a conduit Alpine à mettre en place une nouvelle structure similaire à celle de McLaren. « C’est difficile de commenter de l’extérieur », a-t-il déclaré. « Mais il y a eu beaucoup de changements dans l’équipe ces derniers temps, et cela peut parfois perturber la stabilité et la performance. »
Fernando Alonso a vécu une très bonne saison 2023 avec plusieurs podiums qui se sont ajoutés à son palmarès. Cependant, son équipe Aston Martin connaît des problèmes de fiabilité et n’a pas encore atteint le niveau de performance espéré après les deux premières courses de 2024.